Les amendements de Laetitia Avia pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Nous avons beaucoup parlé de justice la semaine dernière, dans cet hémicycle comme en dehors. Je pense notamment à la manifestation de mercredi dernier,…

Je dis « certains », car nous savons que ce n'est pas le message que souhaitait envoyer la majorité des forces de l'ordre par ce rassemblement organisé en hommage au regretté Éric Masson et en l'honneur de tous ceux qui s'engagent pour la sécurité et la protection de nos concitoyens.

…mais je tiens aussi à dire à ceux qui veulent opposer police et justice qu'ils se trompent : police et justice sont deux piliers de notre pacte républicain. Nous ne devons jamais les opposer, mais plutôt nous assurer qu'ensemble, ils assurent la solidité de nos institutions. Oui, les Français ont droit à la sécurité et à la justice. C'est dan...

Oui, on peut imaginer que nos concitoyens auront davantage confiance en une justice dont ils connaîtront un minimum le fonctionnement parce qu'ils l'auront vu de chez eux, à la télévision. Ils auront davantage confiance en une justice plus rapide, plus protectrice des droits de chacun face au tribunal des médias et des réseaux sociaux ; en une ...

Nos concitoyens auront, nous l'espérons sincèrement, davantage confiance en une justice qui jugera les viols comme tels et ne tolérera plus leur correctionnalisation. Ils devraient avoir une plus grande confiance en une justice qui sait faire preuve de fermeté, qui ne se contente pas de simples rappels à la loi, qui sait aussi lutter contre la ...

Nous avons adopté des dispositions issues de travaux menés de longue date par les commissaires aux lois : Didier Paris sur le secret de l'enquête, Raphaël Gauvain et Naïma Moutchou sur le secret professionnel, Fabien Matras et Cécile Untermaier sur la déontologie, et bien sûr Stéphane Mazars sur les pôles d'instruction.

De même, nous avons su enrichir ce texte de la vision de nos collègues de la commission des affaires sociales, en particulier des travaux de Fadila Khattabi sur l'apprentissage et de ceux de Laurianne Rossi et Frédéric Petit sur la médiation.

Ce texte a aussi bénéficié de l'engagement sans faille de Raphaël Gérard pour le respect de la dignité des personnes transgenres en détention

Un dernier mot pour nos collègues de la majorité, Dimitri Houbron et Laurence Vichnievsky en particulier : ils ont su enrichir notre débat de leur sensibilité.

Je le disais la semaine dernière en introduction à nos débats : ce qui nous lie toutes et tous, c'est un profond attachement à la justice, une envie de redorer son blason. C'est ce qui a guidé nos travaux et c'est pourquoi nous voterons ce texte avec enthousiasme.