Les amendements de Mansour Kamardine pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le ministre des outre-mer, les Mahorais sont confrontés à une crise de l'eau. Depuis cinq ans, l'accès continu à l'eau courante n'est plus assuré. En ce moment même, les habitants de Mayotte n'ont de l'eau courante que cinq jours par semaine, et n'ont accès à l'eau potable que trois jours par semaine. Pire, l'eau courante n'est plus po...
…l'usine de dessalement n'est toujours pas fonctionnelle et l'État n'a toujours pas lancé la déclaration d'utilité publique (DUP) réclamée depuis trois ans pour la retenue collinaire. Monsieur le ministre, le Gouvernement porte la responsabilité de la crise de l'eau à Mayotte ,
car c'est l'État qui a tordu le bras du syndicat mixte d'eau et d'assainissement de Mayotte (SMEAM), pour confier 9 millions d'euros de fonds européens à un opérateur privé du CAC40 incapable de respecter ses engagements concernant l'usine de dessalement.
L'État est responsable car rien ne justifie les trois ans de retard pris pour lancer la DUP. La précipitation du Gouvernement à accabler les responsables locaux dans le secteur de l'eau n'a d'égal que sa lenteur à respecter ses engagements.
Quand l'usine de dessalement produira-t-elle les 6 000 mètres cubes d'eau promis depuis 2018 ? Quand la DUP pour la troisième retenue collinaire sera-t-elle lancée ? Voilà les questions majeures qui se posent.
Je note que nous avançons ; je m'en réjouis et je vous en remercie. La difficulté qui s'est posée tient au fait qu'à côté de la décentralisation, il existe en sommeil une forme de recentralisation. Libérez les énergies des élus de Mayotte pour construire cet ouvrage et cela se fera !