Les amendements de Manuel Valls pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Merci, monsieur le président, pour vos mots. Alors que je m'apprête en effet à quitter l'Assemblée et la France…
… pour un défi personnel, inédit, politique et profondément européen, je veux exprimer ma reconnaissance d'abord à mon pays, à la France – un pays unique, qui donne la possibilité à quelqu'un qui est né à l'étranger, qui a décidé d'être français à l'âge de vingt ans, de suivre un parcours politique, d'être maire, député, ministre et Premier min...
Je voudrais exprimer ma reconnaissance à la politique parce que je suis un militant, cette politique si décriée mais si indispensable à notre démocratie, qui mérite, en effet, monsieur le président, monsieur le Premier ministre, du respect, de l'écoute…
Je voudrais exprimer ma reconnaissance à l'Assemblée nationale, à chacun d'entre vous, sans exception – parce que telle est ma vision de la politique – , aux présidents des groupes, au personnel de l'Assemblée, à vous, mesdames, messieurs les huissiers, ainsi qu'aux collaborateurs qui ont travaillé à mes côtés depuis 2002
… et de ma circonscription de l'Essonne qui m'ont fait confiance à chaque élection depuis 2002 parce que j'étais présent à l'Assemblée nationale et sur le terrain. Chers collègues, le Parlement est ce coeur battant de la démocratie. Il faut le respecter et le faire respecter.
Je ne renoncerai jamais à défendre les valeurs de la République – la liberté, l'égalité, la fraternité, cette belle laïcité qui protège – , ni à porter le message universel qu'est celui de la France depuis 1789.
Enfin, ma reconnaissance va à l'Europe, cet espace de civilisation, de paix, de liberté et de progrès. Je l'ai défendue ici et oui, j'irai la défendre dans une autre ville.
Le Barcelonais, le Français, le Républicain, l'Européen est reconnaissant aux Français ; il ne vous oubliera jamais, jamais. Merci.