Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Ce débat est très révélateur : la majorité n'a pas pris la mesure de la spécificité de la crise dans un certain nombre de secteurs économiques.
Nous sommes membres d'un parti de gouvernement et avons été responsables en adoptant de nombreuses dispositions, mais vous n'avez pas pris la mesure de la situation, et vous en apportez la démonstration. Au fond, vous faites « comme d'hab » : la TVA, dites-vous, touche d'habitude les consommateurs. Nous affirmons au contraire que la baisse de r...
D'autres l'ont fait, outre-Rhin par exemple ; nous pourrions nous en inspirer. Je pourrais citer mille cas dans ma circonscription, mais je ne le ferai pas puisque vous n'écoutez pas le terrain.
Je prendrai donc un exemple dans le 7e arrondissement de Paris, monsieur le président Le Gendre. Il se trouve que je déjeunais récemment à l'extérieur de l'Assemblée, sur une terrasse bien organisée.
Le restaurateur, s'étant senti en confiance, m'a parlé après le repas et m'a dit ceci : il emploie normalement cinq salariés, mais il est désormais seul avec son épouse.
Pas un seul de ses salariés n'est présent. Il a encore recours au chômage partiel. Il ne pourra donc pas tenir et l'été, pour lui, n'existera pas ! Il ne percevra pas les recettes liées à la fréquentation de touristes étrangers ! Je parle de votre arrondissement, monsieur le président Le Gendre !
Faites au moins en sorte que soit sauvé ce qui peut encore l'être dans ces secteurs ! C'est ce que nous vous demandons de manière très responsable !