Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier
6 interventions trouvées.
de vous interroger. Quel gâchis ! Quelle tristesse ! J'avais gardé l'espoir jusqu'au bout. J'avais cru à votre volonté de dialogue, tout comme j'ai cru à la démocratie.
J'ai cru que le vote des populations et les délibérations concordantes des conseils régionaux concernés avaient un sens. J'ai cru que les décisions de justice multiples et constantes, cela comptait. J'ai cru que les engagements de campagne d'un candidat à la présidence de la République, cela comptait. Eh bien, cela ne compte pas face à 200 ou 3...
Monsieur le Premier ministre, vous avez décidé de jeter l'éponge. Vous abandonnez un projet qui touchait au but. La déclaration d'utilité publique date de 2013. Arrêtons de remonter quarante ou cinquante ans en arrière ! 2013, c'était il y a cinq ans. Ce n'est pas la première fois que Paris abandonne les Bretons en rase campagne.
Pourquoi, les Bretons et les populations de l'Ouest étaient-ils attachés à ce projet ? Parce qu'ils y voyaient le moyen d'avoir une connexion directe avec l'Europe entière sans passer par Paris. C'est cela dont on nous prive. Cette décision est une véritable gifle. On nous prive du droit au développement.
Nous sommes désormais obligés d'admettre que le Gouvernement n'a pas de politique d'aménagement du territoire, parce qu'il ne respecte pas les territoires.
Monsieur le Premier ministre, la triste leçon de cette histoire, c'est que tous ceux qui portent un projet, petit ou grand, savent désormais qu'ils ne pourront plus compter sur le soutien de l'État.