Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier

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Nous sommes résolument contre cet article 19, parce que la hausse du gazole non routier est considérable – 40 centimes par litre, soit 50 % d'augmentation – , qu'elle n'a pas été négociée et qu'elle est brutale. Je donnerai un exemple très concret : dans ma circonscription est établie une PME de 300 salariés. Le coût de cette mesure, pour elle...

Madame la présidente, Véronique Louwagie vous demande la parole depuis cinq minutes pour un rappel au règlement. Vous auriez pu la lui donner.

Madame la présidente, je vous demande de donner la parole à ma collègue, qui s'exprimera au nom de notre groupe.

Je salue le ministre chargé des relations avec le Parlement. Les ministres sont venus en nombre : c'est dire l'importance qu'ils attachent à l'article 19 !

Mes chers collègues, il y a quelques années encore, pour justifier l'augmentation de l'impôt, il suffisait de dire que c'était nécessaire pour financer la dépense publique. Aujourd'hui, il faut trouver un coupable, auquel on intente un procès de Moscou. C'est un affreux. Au nom de je ne sais quelle justification environnementale, on le montrer...

et j'imagine que vous allez aussi donner la parole au nouveau ministre, qui a l'air sympa ! Il n'était donc pas illégitime de leur répondre.

Monsieur le ministre de la transition écologique et solidaire, il faut bien que nous comprenions les bornes d'application de votre nouveau dispositif. Nous avons bien compris qu'il concernait également la pêche, comme l'a parfaitement rappelé notre collègue Lurton. J'ai rappelé tout à l'heure qu'il avait également des conséquences sur la filièr...

La pêche n'est donc pas concernée par cette funeste augmentation, de même que le secteur des travaux agricoles, quel que soit le statut de l'entreprise – coopérative d'utilisation de matériel agricole, CUMA, ou entreprise de travaux agricoles, ETA, que vous connaissez bien, monsieur le ministre. Je vous remercie de vos réponses. Mon ultime que...