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Mobilités
(Article 5)


Les interventions de Marc Le Fur


Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Sur ce réseau de distribution électrique à destination des véhicules, je ferai deux remarques qui sont autant de questions. Première remarque : dans le secteur que je connais bien, les bourgs sont dotés de stations de recharge électriques, mais celles-ci sont encore peu utilisées. Il arrive malgré tout que l'on voit quelques véhicules se fourn...

Je ne dis pas que cette électricité soit fournie gratuitement partout. Nous sommes là pour parler des réalités que nous connaissons, mes chers collègues. Je veux bien que nous soyons en permanence dans l'abstraction mais moi, je ne suis pas dans l'abstraction. Si je suis député, c'est parce que je suis dans la réalité, dans le concret !

On m'oppose des abstractions ; moi, j'oppose des faits concrets ! La gratuité pour certains qui ont des moyens, c'est très bien – et je ne mets personne en accusation – mais cela pose clairement question à l'égard de ce public qui s'est manifesté depuis novembre dernier. Nos compatriotes observent cela avec une certaine surprise. Seconde remar...

Nous n'avons pas d'autoroute en Bretagne, cher collègue, et la gratuité est inscrite dans le traité de 1532. Je pourrais y faire référence, il n'y a donc pas là de sujet ! Le sujet est celui de la fourniture d'électricité. Nous sommes en Bretagne, à la pointe de la France. Et ce que je vais dire vaut en particulier pour la pointe bretonne la pl...

Effectivement, à la lecture des rapports qui nous parviennent des services de distribution d'électricité, nous constatons que cette menace est réelle.

Je parle sous le contrôle de mon collègue Gilles Lurton, député de Saint-Malo. Pendant quelques journées d'hiver, la Bretagne est à la limite. Or nous voici en train de générer une consommation d'électricité nouvelle et importante pour l'automobile, et nombreux sont ceux qui préconisent le développement des véhicules électriques. Pourquoi pas ?...

… mais à la condition que la distribution électrique au bénéfice d'un certain nombre de nos concitoyens qui ont fait le choix – et en ont eu les moyens – d'accéder à un véhicule électrique ne s'opère pas au détriment de ceux qui se chauffent et s'éclairent à l'électricité. C'est un problème, j'en conviens, d'une région qui se trouve structurell...

Le propre de la politique étant de réaliser des arbitrages, je souhaite, madame la ministre, que l'arbitrage entre ces deux préoccupations soit cohérent. Telles sont les deux questions que je me permets de vous poser.

Merci, madame la ministre, d'avoir répondu partiellement à ma seconde question. Vous nous dites que l'électricité étant momentanément stockée par le véhicule lui-même, cela permet d'atténuer la difficulté. Je veux bien en convenir lorsqu'il s'agit d'une recharge familiale qui intervient au coeur de la nuit. On peut sans doute estimer que la con...

Mais cela ne vaut pas pour tous les horaires de la journée. Aux dires des spécialistes, les moments les plus délicats où existe un risque de rupture sont en tout début de matinée et en soirée. Si les véhicules sont alors nombreux à être en charge, cela fait peser une menace sur l'approvisionnement en électricité. L'équilibre électrique n'est pa...

… très cher même en effet en ce moment, et qui sont confrontés à de multiples difficultés avec leur véhicule, ne serait-ce que pour le contrôle technique qui va devenir très contraignant et très cher, quand leurs voisins disposant d'un véhicule électrique – qui ne sont pas nécessairement plus malheureux qu'eux et sont même généralement plus à l...