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Mobilités
(Article 7)


Les interventions de Marc Le Fur


Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je reviens pour ma part sur l'excellent amendement de notre collègue Mbaye, qu'il a dû retirer – il appartient à la majorité, on peut le comprendre…

Il mettait en évidence la singulière médiocrité du métro parisien en matière d'accessibilité. Sur 303 stations, seules 9 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ; cette situation n'est pas digne de notre capitale. Faisons une petite comparaison internationale : le taux d'accessibilité du métro de Londres est de 18 %, celui du métro de...

La dérogation vaut pour Paris, tandis que nous, nous prenons les coups ! Je ne comprends pas votre réponse, madame la ministre. Vous nous dites que les personnes handicapées ont une solution : elles peuvent prendre le bus. Mais c'est le contraire de la philosophie de la loi de 2005, aux termes de laquelle les personnes handicapées doivent être...

Dans un premier temps, en effet, vous nous avez dit que les personnes concernées n'accèdent pas au métro mais ont des solutions alternatives.

C'est le contraire de la logique de l'intégration, nous sommes bien d'accord ? La logique de l'intégration veut en effet qu'on soit traité comme les autres, qu'on accède aux mêmes services que les autres.

Vous nous dites ensuite que la situation s'explique par une histoire glorieuse, celle du métro parisien réalisé par Fulgence Bienvenüe, auquel la RATP pourrait d'ailleurs rendre un hommage plus appuyé – cet homme, qui avait d'excellentes origines puisqu'il naquit à Uzel, a joué un rôle historique considérable. Mais il n'avait évidemment pas, à ...