Les amendements de Marie-Christine Dalloz pour ce dossier

6 interventions trouvées.

J'ai entendu dire beaucoup de choses dans l'hémicycle et je tiens à rappeler que les produits que vient d'énumérer Mme Verdier-Jouclas sont le fruit de recettes parfois ancestrales qui témoignent d'un extraordinaire savoir-faire régional. Je suis au regret de devoir vous dire que, dans les régions touristiques, le rosé pamplemousse…

… ou différents vins de ce type, comme le macvin du Jura et le vin chaud, sont des produits attachés à un territoire et à une gastronomie.

Avez-vous vu beaucoup de jeunes ivres pour avoir absorbé de ces alcools ? Il faut arrêter le délire et le dogmatisme !

Le danger d'addiction des jeunes à l'alcool est lié aux alcools forts. Taxez-les donc ! Faites-vous plaisir ! La réalité, cependant, est la suivante : les produits dont vous parlez sont davantage l'emblème d'un territoire qu'un problème de santé publique, et ce n'est pas parce que vous les taxerez que vous aurez fait oeuvre de prévention. Forc...

Ça suffit ! Arrêtons cette bien-pensance et considérons qu'un territoire, c'est aussi un produit local, et qu'il faut respecter la spécificité, l'emblème d'une région. Ce n'est pas avec ces produits-là que la consommation d'alcool devient addictive.

Ce n'est absolument pas le véritable motif de votre proposition ! En réalité, vous voulez récupérer des taxes. Choisissez plutôt d'autres supports et de grâce, cessez, année après année, d'affaiblir une filière française forte – la filière vinicole – qui est saturée par vos perspectives de taxes.