Les amendements de Marie-Christine Verdier-Jouclas pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je ne présenterai pas de nouveau l'amendement ; M. Cinieri l'a très bien fait. Je ne souhaite pas non plus relancer le débat sur cet article – ce qui a été voté a été voté, et je respecte le travail fait dans cette assemblée. Simplement, la rédaction actuelle entretient une grande confusion sur les produits concernés par la taxe.
Nous ne parvenons pas à obtenir une réponse unique : le ministère de l'agriculture propose une interprétation, les filières viticoles en ont une autre, et le rapporteur général du projet de loi de financement de la sécurité sociale en expose encore une autre. Je crois qu'il faut accorder un délai de six mois aux acteurs de la filière, afin de ...
Je ne voulais pas relancer le débat ; mais tout de même, madame la ministre ! J'ai des enfants, dont le plus jeune a 21 ans. Je vous assure que les problèmes d'alcoolisme chez les jeunes ne s'expliquent pas par les boissons prémix. Vous savez très bien que les causes en sont les alcools forts mais aussi et surtout la bière.
Comprenez-le, nous ne défendons pas cet amendement parce que nous nous opposerions à la prévention de l'alcoolisme chez les jeunes. J'ai des enfants, et cette question me concerne au premier chef, comme les nombreux autres députés parents. Pensez-vous vraiment que la taxation des boissons « prémix » permettra de mettre fin à l'alcoolisme des je...
Quoi qu'il en soit, il me semble qu'accorder un délai de six mois aux acteurs de la filière ne vous coûterait pas grand-chose. Je ne retire pas l'amendement.