Les amendements de Marie Guévenoux pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Madame la garde des Sceaux, vous avez devant vous une assemblée dont la plupart des membres ont été élus pour la première fois il y a onze mois. Nous avons tous pu constater – certains en étant élus, d'autres en voyant leurs collègues battus – la défiance et l'exaspération des Français vis-à-vis du pouvoir politique.
Cette défiance des Français tient parfois au manque d'exemplarité de la classe politique. Elle tient aussi à la complexité des textes que nous votons, au délai jugé parfois trop long entre nos débats et la mise en oeuvre des textes, ainsi qu'à notre supposé corporatisme qui nous empêcherait de porter un regard critique et réformateur sur notre ...
Cela passe par une République forte, donc des institutions puissantes. Le Parlement est bien sûr l'une de ces institutions les plus nobles et chacun de nous ici en est le garant.
Les deux projets de loi organique et ordinaire, qui forment, avec le texte constitutionnel, l'ensemble législatif visant à la révision institutionnelle, ont été adoptés ce matin en conseil des ministres. Ils comportent trois engagements forts d'Emmanuel Macron : la baisse du nombre de parlementaires, la limitation du cumul des mandats dans le t...
Ces mesures, que certains voudraient présenter comme un affaiblissement du pouvoir législatif, sont pour nous le moyen de parvenir à un Parlement plus fort.
Moins nombreux, nous aurons plus de poids, nous travaillerons de manière plus fluide, plus efficace et avec plus de moyens.
Le débat parlementaire qui s'annonce dense sera l'occasion pour chacun de nous de faire valoir son point de vue, d'échanger, puis, en définitive, de choisir notre mode de gouvernement.