Les amendements de Mathilde Panot pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, quatre ministres de l'écologie se sont succédé en trois ans, pour un bilan ridicule face à l'enjeu de notre siècle.

Pas de tournant vert, ni social, ni rien du tout : ce nouveau Gouvernement ne veut rien dire. « Macron, un jour, Macron toujours » : voici votre seul mot d'ordre, vous qui acceptez de ne rien dire de votre politique générale avant que le monarque de l'Élysée daigne parler. Nous apprenons qu'un commissaire au plan devrait être nommé. Depuis le ...

Mais pour planifier quoi ? La destruction du rail ? J'étais à Perpignan lundi pour défendre le dernier train de primeurs de France : les cheminots ne décolèrent pas. Sa suppression est le symbole du fiasco de la politique anti-écologique d'Emmanuel Macron.

Vous aviez promis son maintien mais vous avez menti. Résultat : 25 000 camions en plus sur les routes chaque année, et des emplois nécessaires détruits. Pour planifier quoi ? Le démantèlement de l'État ? Vous avez choisi pour ministre du travail celle qui a réduit de 10 % le nombre d'agents au service du ministère de la transition écologique.

Pour planifier la poursuite du glyphosate ? Vous aviez promis de l'interdire en 2021 ; il nous empoisonnera jusqu'en 2027 au moins ! Pour planifier la délocalisation à tout-va ? Sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur, là encore, flagrant délit de mensonge : les négociations ont continué et devraient aboutir à l'automne.

Pour planifier un horizon vide, « travailler plus pour produire plus » ? La misère progresse mais vous subventionnez à coup de milliards d'argent public la distribution de dividendes aux actionnaires et des licenciements par milliers.

Pour planifier la répression des lanceurs d'alerte, des décrocheurs de portraits, des militants antinucléaires de Bure ?

Notre planification de la bifurcation écologique et solidaire est une méthode, mais surtout un contenu au service de l'intérêt général humain. La seule planification qui vaille doit permettre à chacun de subvenir à ses besoins essentiels dans le respect des limites de la planète. Alors, monsieur le Premier ministre, votre planification sera-t-e...