Les amendements de Mathilde Panot pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Je voudrais tout d'abord revenir sur les propos de la rapporteure ayant trait à nos connaissances actuelles et aux priorités à établir…

Demandez la parole, collègue, si vous souhaitez dire quelque chose ! Cela a été rappelé : nous savons aujourd'hui que les engrais azotés dégagent un gaz à effet de serre, le protoxyde d'azote – 300 fois plus nocif que le CO2 et ayant une durée de vie plus longue, d'environ 120 ans –, qui participe à la destruction de la couche ...

Monsieur Moreau, vous nous faites part des difficultés actuelles du monde paysan face à la sécheresse. Nous sommes d'accord sur ce point : il ressort d'une étude récente qu'en cinquante ans, le réchauffement climatique a triplé les pertes au sein des récoltes. Le problème, c'est qu'étant donné ce que je viens de rappeler, notamment concernant l...

…puisque les engrais azotés, outre leur nocivité pour la santé et l'environnement, contribuent au dérèglement climatique. Nous devons donc impérativement sortir de ce modèle.

En outre, j'ai entendu tout à l'heure que l'azote minéral et l'azote organique reviendraient au même. En réalité, le premier émet davantage de protoxyde que le second : ce n'est donc pas tout à fait la même chose.

Monsieur le ministre, vous dites qu'il faut faire confiance aux agriculteurs. Bien évidemment, nous voterons contre les amendements de suppression de l'article 62 ; reste que votre stratégie incitative a d'ores et déjà échoué. Prenons l'exemple des stratégies nationales bas-carbone. La première visait à réduire de 30 kilogrammes par hectare la ...

…nous proposons d'instaurer une vraie redevance qui permettra de mettre un terme à l'usage des engrais azotés. Il faut convenir que ce modèle a fait son temps, aider les agriculteurs à en sortir,…

…et opérer enfin la bifurcation écologique. Je le répète, les paysans ne doivent pas rester prisonniers d'un modèle destructeur pour eux, pour l'environnement et pour la santé.