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Mobilités
(Article 40)


Les interventions de Mathilde Panot


Les amendements de Mathilde Panot pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la ministre, il semble étrange de parler d'une loi sur les mobilités sans évoquer les autoroutes. Ces amendements visent donc à interdire les concessions sur les nouvelles infrastructures autoroutières et à revenir sur les concessions des autoroutes au privé afin de les renationaliser. Je voudrais revenir sur ce scandale qu'est la cessi...

Et alors ? J'ai le droit d'en parler si j'en ai envie, nous sommes dans l'hémicycle ! Il s'agit d'un cadeau de 10 milliards aux frais des Français sur des investissements qui avaient déjà été payés par l'État et sur lesquels il n'y a aucune concurrence : c'est donc une rente assurée pour le privé.

L'évolution du montant des dividendes versés aux actionnaires des sociétés d'autoroutes atteste d'ailleurs de cette arnaque. En 2009, 950 millions d'euros étaient versés aux actionnaires ; en 2016, ce montant a atteint 4,7 milliards d'euros ! Il est donc aisé de comprendre ce qui se passe avec cette concession privée : les actionnaires se sont ...

Certains disent qu'après cette loi il ne pourrait pas y avoir de concession de réseaux et d'infrastructures autoroutiers et routiers. J'aimerais, madame la ministre, avoir votre avis sur le fait que des réseaux routiers sont concédés au privé. Si c'est le cas, nous y sommes complètement opposés. France Info révélait récemment que les concession...

J'apprécie beaucoup votre mépris : c'est très agréable d'être renvoyée à l'école primaire ! Selon les évaluations de l'ARAFER, depuis les négociations conduites en 2015 par Emmanuel Macron, la revalorisation de la formule de calcul par rapport à l'accord initialement signé entraîne un surcoût de 500 millions d'euros pour les usagers : ce n'est...