Les amendements de Michel Larive pour ce dossier

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Par cet amendement, nous nous opposons à la délégation de compétences de l'autorité académique aux directrices et directeurs d'école ainsi qu'à la création d'une autorité fonctionnelle pour ces enseignants. Premièrement, nous refusons que les directrices et directeurs s'inscrivent dans une nouvelle chaîne hiérarchique dans laquelle ils deviend...

Tout d'abord, je tiens à rappeler une chose : je suis, comme vous toutes et tous sur ces bancs, représentant de la nation et j'entends que l'on me doive le respect comme je vous le dois. Par ailleurs, tous les syndicats, à l'exception de l'UNSA, nous ont dit leur opposition à ce texte.

Nous les écoutons parce qu'ils sont sur le terrain et savent de quoi ils parlent, contrairement à vous, qui êtes en déconnexion complète avec les sujets abordés. Au passage, monsieur Studer, vous êtes à moins de dix mètres de moi, je vous entends très bien et sachez donc que vous n'avez pas besoin de hurler. La journée va être longue, restez ca...

Nous refusons la délégation de l'autorité académique aux directeurs d'école. Monsieur le ministre, je vous remercie d'avoir fait preuve d'honnêteté en déclarant que vous optiez pour une hiérarchie, une certaine verticalité, – ce qui contredit les propos de Mme la rapporteure, soit dit en passant.

Vous avez raison, madame la rapporteure, ce n'est pas le moment de recommencer les débats philosophiques que nous avons eus en commission. Pourtant, un soupçon de philosophie nous ferait du bien. Je respecte votre vision de l'autorité ; mais la mienne est démocratique : je vous la livre.

Madame Rilhac, c'est la troisième rédaction de l'article 1er que vous proposez. Je voudrais donc vous demander une précision : qu'entendez-vous par « le bon fonctionnement de l'école » ?

Pour le coup, le directeur n'a pas à jouer un rôle d'évaluateur. C'est à l'IEN de le faire. Il ne faut ni confondre leurs fonctions respectives, ni transférer au premier celles du second. Du reste, les directeurs demandent plutôt à être déchargés d'une partie de leurs tâches administratives qu'à en recevoir de nouvelles.