Les amendements de Michel Lauzzana pour ce dossier
5 interventions trouvées.
En écoutant ces échanges, je suis frappé par le fait que l'opposition semble vouloir, avec ce projet de loi, résoudre tous les maux de la société accumulés depuis la guerre – mais ce n'est pas possible !
Nous, ce que nous voulons, c'est faire un bon projet de loi, qui règle le problème des retraites, …
… et non pas toutes les inégalités de la société. Nous voulons régler les inégalités de redistribution, assurer une retraite à 1 000 euros à tout le monde, régler les inégalités entre hommes et femmes et supprimer les régimes spéciaux, qui sont inégalitaires.
Ce sera bien suffisant ! Je le répète : ce que nous voulons, c'est un bon système de retraite. Il ne s'agit pas de refaire la société avec ce projet de loi, car ce serait infaisable. Vous vous plaignez que ce projet loi soit complexe, et vous voulez le complexifier davantage, ce qui alourdit nos débats.
La conception de la société n'est pas la même suivant qu'on défende le principe d'égalité ou celui d'équité. L'égalité, c'est la qualité de ce qui est égal, constant, uniforme, régulier. Je retiens de cette définition le mot « uniforme » car il reflète bien votre conception de la société : vous voulez une société uniforme, sans saveurs et sans ...