Les amendements de Michèle Victory pour ce dossier

17 interventions trouvées.

Il vise, sur le même thème, à compenser la baisse nette de crédits de 15 millions d'euros décidée par le Gouvernement, en abondant le budget d'un montant équivalent en faveur de l'AEFE. Nous regrettons que le Gouvernement ponctionne les publics les plus vulnérables en sabrant les crédits d'une agence qui a notamment pour objectif d'octroyer de...

Cet amendement, présenté par mon groupe, a pour but d'augmenter les crédits de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre de 1 million d'euros, pour qu'il puisse remplir l'ensemble des missions qui lui sont confiées, plus particulièrement pour faire face aux surcoûts liés à la gestion opérationnelle du plan en faveur de...

L'amendement no 729 a pour but de développer les actions pédagogiques et soutenir les projets mémoriels. Nous avons pu mesurer l'importance de ces derniers à l'occasion des commémorations que nous venons de vivre. Or le soutien à de tels projets nécessiterait des financements supplémentaires.

Il tend à accroître de 6 millions le budget de la Cour nationale du droit d'asile afin de créer 100 postes supplémentaires de rapporteurs. Cette augmentation est rendue extrêmement nécessaire par l'adoption de la loi asile et immigration, qui met sous pression les personnels chargés de prendre ces décisions. Nous aimerions que des jugements équ...

Le budget alloué aux musées se trouve amputé de 11,8 millions d'euros en crédits de paiement, ce qui représente une baisse de 3,4 % par rapport au projet de loi de finances de 2018. Le patrimoine des musées de France contribuant véritablement au rayonnement culturel de notre pays, il nous paraît important, pour la culture et les jeunes générati...

C'est un amendement qui, je le crains, ne déchaînera pas les passions, puisqu'il a trait au chant choral.

Le chant n'est pas, ou n'est plus, dans nos écoles, une tradition, ce qui est regrettable, car chanter fait partie des choses simples et belles dans le spectre des activités humaines. Chanter ensemble est un peu plus difficile mais, ô combien, facteur d'harmonie et de cohésion entre les femmes et les hommes. On parle d'un « plan chorale », auqu...

Monsieur le ministre, avez-vous déjà essayé d'expliquer à des collègues étrangers, européens par exemple, lors de visites d'établissements scolaires, le rôle de la vie scolaire dans nos collèges et lycées ? Pour l'avoir fait souvent avec des partenaires anglais, allemands, italiens et même croates, je peux vous dire que ce n'est vraiment pas ch...

J'ai dû mal m'exprimer ou vous m'avez mal comprise, madame la rapporteure spéciale, car je n'ai jamais avancé l'idée qu'à elle seule, la vie scolaire pouvait résoudre la violence dans les établissements. J'ai simplement dit qu'elle contribuait assez fortement, avec beaucoup d'autres projets et d'autres acteurs, à répondre à la problématique de ...

Avec cet amendement, nous abordons un élément particulièrement important de la vie des établissements scolaires. Les médecins scolaires et les infirmières doivent gérer des situations à risque, liées à la dépendance, à la prévention et au dépistage, à la prévention des risques professionnels dans les lycées professionnels et à la détection des...

Monsieur le ministre, alors que le métier d'enseignant a longtemps été une vocation, voire le plus beau métier du monde dans l'imagerie collective, la perspective d'une école sanctuaire s'évanouit au moment où l'école est traversée violemment par les dérives de notre monde. Les enseignants sont épuisés, beaucoup sont démoralisés et ont l'impres...

Dans le contexte budgétaire qui a été rappelé, la responsabilité des enseignants est grandissante. Il leur est en effet demandé de réaliser une multiplicité de tâches : prise en charge des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement – TICE – , problématiques liées à l'usage des réseaux sociaux et du numérique, du ha...

Cet amendement porte sur les campus des métiers. Cette idée n'est pas nouvelle, mais elle est en adéquation avec les exigences de synergie et de mise en réseau de tous les acteurs d'un territoire autour de filières économiques, professionnelles et scolaires. Elle permet de faire correspondre les besoins, les attentes et les projets des forces v...

Nous nous sommes déjà exprimés à plusieurs reprises sur l'importance que nous accordons à la voie professionnelle. Comme cela a été rappelé, cet enseignement concerne 700 000 élèves, soit un tiers de nos lycéens. Le problème de l'attractivité se pose en effet. Nous savons que de nombreux élèves choisissent cette filière non pas par réelle moti...

La région Rhône-Alpes a expérimenté un chèque culture ; nous avons constaté, malheureusement, qu'il ne changeait pas grand-chose au fait que les jeunes vont systématiquement vers ce qu'ils connaissent déjà.

Nous avions vraiment le plus grand mal à leur montrer des films qu'ils n'avaient pas l'habitude de voir, à leur faire découvrir des musiques différentes, à les attirer à des concerts classiques… Si le pass culture ne prend pas la suite d'actions éducatives, scolaires notamment, très précises, alors je crains qu'il n'ait que peu de chance de réu...

Le Gouvernement et la majorité ont souhaité un pilotage resserré des politiques publiques. Nous souscrivons bien sûr totalement à cet objectif. Afin qu'il soit atteint, il paraît important que l'évolution des crédits soit mesurée à la fois de façon absolue, en euros, mais également de façon relative, c'est-à-dire au regard de l'évolution de la ...