Les amendements de Michèle Victory pour ce dossier
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Je remercie le président de la commission de nous donner l'occasion de revenir sur cette question. M. Ciotti fait mine d'oublier comment les choses se sont passées, mais ce n'est pas grave. Nous allons donc revenir sur ce vote, sur lequel nous avons d'ailleurs beaucoup échangé, et que l'on ne peut résumer à la question de la place des symboles...
… comme le drapeau, La Marseillaise, etc. C'est là une vision étroite, qui consiste à se donner bonne conscience, et c'est finalement un manque d'ambition quant au sens même de la pédagogie et de ses objectifs. Je vais me répéter encore une fois : pour que ces symboles qui, pour vous, ont un sens immédiat, produisent plus de vivre-ensemble mal...
… contrairement à ce qui a été dit lundi, et qui était vraiment désagréable à entendre. Nous souhaitons que nos salles de classe reflètent le travail d'appropriation des idées et des symboles que les enseignants savent nourrir plutôt que votre quasi-fétichisme sur cette question.
Je suis heureuse que vous nous donniez l'occasion d'en reparler. Nous sommes tous attachés aux valeurs de notre République mais les façons de penser l'utilité de ces symboles diffèrent.