Les amendements de Mohamed Laqhila pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Je tiens d'abord à énoncer un principe : c'est l'homme qui fait la structure et non l'inverse. L'article que nous nous apprêtons à examiner concerne la réforme ô combien nécessaire de la métropole d'Aix-Marseille-Provence et s'inscrit dans le cadre du plan Marseille en grand lancé par le Président de la République.
Marseille en grand, c'est avant tout un territoire. Avec 1,85 million d'habitants, six territoires et quatre-vingt-douze communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la plus étendue de France. Au centre de nos échanges figurent la question des transferts de compétences de la métropole vers les communes, l'avenir des conseils de territoi...
Il y a un consensus de la part de nos collègues sur cette compétence et sur la restitution par la métropole Aix-Marseille-Provence de la compétence « promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme » à l'ensemble des communes touristiques, en plus de celles qui sont déjà érigées en station de tourisme.
Avec ce sous-amendement, nous disons aux maires que nous les avons écoutés et entendus, et que nous sommes attachés, comme eux, au lien de proximité. Nous sommes favorables à leur participation, pour ceux qui le souhaitent, à la conférence territoriale des maires, sur la base du pacte de gouvernance.
Cela a été rappelé, on ne peut pas à la fois être juge et partie. Et sur ce point, pour une fois, tous les élus marseillais sont d'accord et partagent la bonne bouillabaisse !
Je propose donc également la suppression de la présidence de la CLECT par le président de la chambre régionale des comptes, et le retour au droit commun.