Les amendements de Muriel Ressiguier pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Les directeurs et les directrices d'école primaire sont aujourd'hui en grande difficulté, faute de moyens et de considération, et ce n'est pas votre proposition de loi, hélas, qui répondra à leurs besoins. Vous saisissez fort opportunément l'occasion de mettre en œuvre votre vision managériale et libérale de l'école, sans toutefois l'assumer ou...

…et dont les principaux concernés ne veulent pas. Une consultation lancée en novembre 2019 par le ministère de l'éducation nationale auprès des directeurs d'école le confirme : seuls 11 % d'entre eux se sont dits favorables à la création d'un statut et seulement 3 % ont manifesté le besoin d'avoir plus d'autonomie. Un directeur d'école, ce n'es...

S'agissant de la charge de travail, force est de constater que vous leur attribuez des missions et des responsabilités supplémentaires dont le cadre parfois est parfois flou. Ainsi se verront-ils déléguer des fonctions qui étaient auparavant du ressort de l'autorité académique et auront-ils en charge et la formation et la coordination. Désormai...

…si cette proposition de loi est débattue au moment où le Président de la République annonce une expérimentation de l'école du futur à Marseille. Une fois celle-ci entérinée, elle permettra de la généraliser plus rapidement sur tout le territoire. C'est donc un préalable. La vision de l'école-entreprise que vous prônez va être mise en place dan...

Non, nous ne sommes pas dans la politique-fiction, chère collègue, mais dans la ligne idéologique que le Gouvernement veut mettre en place et vous vous prêtez à ce jeu. Cette proposition de loi, il est important de le redire, est un préalable à la généralisation à l'école élémentaire de la vision libérale du Gouvernement. Comme elle est déjà à ...

Je partage l'incompréhension de mes collègues – Mmes Tolmont et Victory, mais aussi Mme Faucillon, qui s'est exprimée lors de la discussion générale. Si les mots ont un sens, utilisons-les pour clarifier les choses. L'amendement, identique aux précédents, vise à préciser que le directeur n'exerce pas d'autorité hiérarchique sur les enseignants ...

Madame la rapporteure, vous faites diversion pour ne pas répondre sur le fond. Comme vient de le dire ma collègue, nous ne sommes pas stupides. Nous ne sommes pas non plus des enfants. Nous avons un désaccord de fond, idéologique. Nous avons déjà abordé cette question en commission mais puisque c'est nécessaire je vais le répéter : non, l'auto...

Par cet amendement, nous nous opposons à l'évolution de la direction d'école prévue dans cet article. En effet, celui-ci ajoute de nouvelles missions aux directrices et aux directeurs d'école,…

…par exemple la formation et la coordination, lesquelles sont actuellement réalisées par d'autres personnels de l'éducation nationale. S'il est vrai que certains directeurs ou certaines directrices souhaitent coordonner des dispositifs en plus de leur charge de direction, ce n'est pas actuellement obligatoire, et nous craignons, tout comme les ...

Les formations pour les directeurs d'école existent déjà. Au-delà de tout ce que vous racontez, madame la rapporteure, on n'est pas d'accord sur le fond, c'est-à-dire sur ce que vous voulez faire et sur la direction dans laquelle vous voulez aller. Vous pouvez toujours ajouter des mots aux mots,…

Nous souhaitons rétablir l'article dans sa rédaction issue du Sénat, tout en précisant que l'État doit affecter des agents publics titulaires ou stagiaires de la fonction publique afin d'apporter une aide administrative dans les écoles.

C'est un amendement de repli par lequel nous souhaitons rétablir l'article tel qu'il a été voté au Sénat.