Les amendements de Nadia Hai pour ce dossier
11 interventions trouvées.
À l'heure où la représentation nationale examine le budget de la nation, notre pays vibre des cris de colère et d'exigence de nos concitoyens. Beaucoup de ces cris sont légitimes et compréhensibles après quarante années d'attente et d'espérance d'une vie meilleure tant promise, mais qui n'arrive pas. Or, nous le savons, le temps politique est ...
Nous saluons en effet une baisse des dépenses permise par une meilleure gestion, en contraste éclatant par rapport aux quinquennats précédents, contrairement à ce qui a été affirmé.
Cet effort de sincérité budgétaire illustre notre choix de la responsabilité. Nous nous refusons de condamner quelque mesure que ce soit, qu'il s'agisse de l'ISF ou de la flat tax, sans évaluation préalable.
Cette sincérité budgétaire et ce sérieux dans la gestion sont notre marque de fabrique. Nous comptons nous y tenir, y compris en anticipant une redistribution que nous avions de toute façon planifiée pendant le quinquennat. Le texte qui nous est soumis se caractérise aussi par une clarification et une simplification fiscales, qui se traduisent...
Cet effort de clarification fiscale s'accompagne d'une volonté de baisse des impôts, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises, qui sera encore accentuée par les nouvelles mesures annoncées récemment par le Président de la République, lesquelles constituent une réponse claire et forte dans le climat social que nous connaissons. Ces ...
Protéger les Français, c'est d'abord permettre aux plus modestes d'être les bénéficiaires prioritaires des mesures sociales. Je pense à l'augmentation du minimum vieillesse et de l'allocation aux adultes handicapés, ainsi qu'à la « contemporanéisation » des aides comme les APL…
... et des impôts dans le cadre du prélèvement à la source. La protection des Français se manifeste également, de façon éclatante, par l'augmentation sans comparaison des crédits des missions régaliennes que sont la sécurité, l'éducation, la santé et la justice. Mes chers collègues, ne l'oublions pas, le projet de loi de finances est un outil...
Il façonne le projet de société que nous défendons, en tant que majorité présidentielle. Notre unique objectif est de bâtir une société plus juste, …
… qui permette à chaque Français de vivre dignement de son travail, d'être protégé en cas de coup dur et d'avoir accès à tous les services publics de manière équitable, où qu'il se trouve, dans un pays résolument orienté vers la transition écologique.
Ce projet de loi de finances n'est ni l'utopie que certains promettent, ni l'austérité douloureuse que d'autres préconisent. C'est un texte qui dit la vérité et promet le possible, un texte qui traduit une promesse de justice sociale mais aussi de compétitivité économique.
Afin de mettre en oeuvre un tel projet de société à la hauteur des exigences de nos concitoyens, la majorité votera ce projet de loi de finances.