Les amendements de Nadia Ramassamy pour ce dossier
13 interventions trouvées.
Comme partout ailleurs en France, les habitants de La Réunion en ont assez : assez de voir leur pouvoir d'achat fondre, assez de subir les effets de la vie chère, assez de voir leurs jeunes au chômage. À cette colère s'ajoute la situation particulière des outre-mer.
Certains, même dans cette assemblée, considèrent que ces territoires bénéficient d'avantages indus et qu'ils vivent perfusés par une métropole bien trop généreuse. La réalité est bien différente de cette caricature.
Il semble donc nécessaire de rappeler encore une fois que certains de nos concitoyens ultramarins vivent dans des conditions – héritées d'une histoire et d'une géographie différentes – qui rendrait fou n'importe qui dans l'Hexagone. En outre, lors des débats budgétaires, le pouvoir d'achat des ultramarins a souffert, en raison notamment de la ...
Comme partout ailleurs en France, les habitants des outre-mer en ont assez ; ils en ont assez d'être méprisés, d'être mis de côté, de voir que la solidarité entre les territoires est devenue une formule vide.
Au-delà, il serait temps, monsieur le Premier ministre, de réfléchir au coût réel de la transition énergétique qui est à l'origine de cette colère. En la matière, la France est pourtant l'un des pays les plus exemplaires, son énergie étant l'une des plus décarbonées au monde : ses émissions de CO2 représentent moins de 1 % des émissions mondial...
Les Français émettent 4,57 tonnes de CO2 par an, contre 7,54 tonnes pour les Chinois, 8,99 tonnes pour les Allemands, 9,5 tonnes pour la moyenne des pays de l'OCDE et 16,5 tonnes pour les Américains.
Ceux-ci doivent-ils encore payer pour les excès des industries américaines et chinoises, celles-là mêmes qui contrôlent le secteur des énergies renouvelables et des métaux rares nécessaires à leur production ?
Sans nier la réalité du changement climatique, il convient de remettre nos concitoyens au coeur de notre politique ! L'écologie ne se résume pas au changement climatique ; elle a également trait à des sujets qui touchent directement les Français, de la pollution des sols et de l'air à la gestion des déchets et à leur recyclage, en passant par ...
C'est une faute sociale et un non-sens écologique : en outre-mer, du fait de la surutilisation des climatiseurs ; en métropole, avec une explosion des factures de chauffage.
Plutôt que d'investir 80 milliards d'euros en vingt ans dans les éoliennes allemandes et les panneaux photovoltaïques chinois,
sans que cela ait eu un bénéfice climatique manifeste, nous aurions pu contribuer à la rénovation thermique des bâtiments, qui est bien plus efficace et qui permet de stimuler l'emploi au niveau local. Enfin, si le tout-renouvelable est vraiment l'objectif du Gouvernement, le renforcement de la filière industrielle et de la recherche française...
Les territoires ultramarins sont tout à fait adaptés au développement de cette filière française. En effet, de la géothermie à l'hydroélectricité, ils présentent déjà un potentiel exceptionnel en matière d'énergies renouvelables, en raison de leur situation géographique, de leur climat et même de leurs caractéristiques volcaniques.
Premiers concernés par les cyclones, la montée des eaux et l'acidité des océans, les ultramarins sont particulièrement conscients des enjeux du changement climatique. C'est à ce titre que nous demandons le lancement d'une véritable réflexion sur la transition écologique. Plutôt que des annonces…