Les amendements de Nicolas Dupont-Aignan pour ce dossier

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Les cours de philosophie satisfont l'objectif poursuivi. Ne réduisons pas le volume horaire des cours de philosophie en classe de terminale, conservons ce très bel enseignement, qui apprend à débattre et à développer l'esprit critique. Pour en revenir à la proposition de loi dont nous débattons, c'est justement en laissant prospérer les médias...

Votre proposition de loi découle en fait de votre angoisse, comme si vous ne parveniez pas à convaincre, comme si le débat ne suffisait pas et que, face à l'échange d'arguments sur internet, lequel contourne le couvercle que vous avez placé sur la marmite de la presse française depuis des années, vous preniez peur. Voilà : en fait, vous avez pe...

Pour ma part, j'estime que l'esprit critique de la jeunesse, sa capacité à regarder ailleurs, les sites hébergés partout – car internet n'est pas maîtrisable, à moins d'adopter un régime de type chinois, mais tel est peut-être votre souhait,

du moins en matière économique – , tout cela s'opposera au texte. Telle est votre philosophie : vous refusez l'esprit critique mais prétendez l'imposer par des cours ridicules, alors que c'est la philosophie qui devrait apprendre l'esprit critique aux jeunes.

Je trouve excellent l'argument de notre collègue Castellani. En vérité, c'est un faux débat, dans lequel j'ai l'impression que certains perdent leur calme. Ce qui est en jeu, c'est l'esprit critique, la capacité des individus, au terme de l'évolution de leur pensée, à être acteurs du débat public. Cela procède de plusieurs formations : d'abord,...

Mais une condition est nécessaire : revenir à l'essence de l'école républicaine, l'apprentissage, la transmission des savoirs. Certes, il faut apprendre l'esprit critique – tout à l'heure, j'ai évoqué les cours de philosophie – , mais, avant cela, il faut peut-être que les jeunes commencent par apprendre à parler français pour comprendre un tex...

Dire cela, monsieur Mélenchon, ce n'est pas remettre pas en cause la qualité de nos enseignants, mais le pédagogisme qui détruit l'école publique depuis vingt ans. D'ailleurs j'ai cru comprendre que le ministre de l'éducation nationale, M. Blanquer, essaie d'y remédier. La litanie de mots que vous voulez ajouter au code de l'éducation pour jus...

Depuis plusieurs jours, nous vivons un moment extraordinaire : le Président de la République, roi de la fausse information, fait adopter un texte sur ce sujet.