Les amendements de Nicolas Turquois pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Il peut y avoir un peu de mauvaise foi d'un côté, mais il semble qu'il y en ait beaucoup de l'autre ! Je reprendrai vos quatre arguments un à un. Vous nous reprochez d'avoir mentionné l'élection présidentielle. Je vous le confirme : libre à vous de défendre cette proposition de loi pendant la campagne présidentielle.

Vous vous êtes ensuite targués d'être constants dans vos positions. Je pense que nous le sommes aussi, étant donné le nombre de fois où vous avez abordé cette question. Notre position ne change pas : vous êtes pour l'individuel, nous sommes pour le collectif.

Vous affirmez que toutes les associations sont pour la déconjugalisation de l'AAH. Mais si nous leur proposions de donner davantage de moyens aux établissements d'accueil,…

…de mieux rémunérer le personnel médico-social et de lui permettre d'accéder aux mesures de revalorisation salariale accordées dans le cadre du Ségur de la santé ,

n'y seraient-elles pas favorables également ? Vous prétendez enfin être pour l'autonomie. Nous estimons que c'est en leur donnant des solutions en matière de logement, de déplacement et de travail que nous garantirons réellement l'autonomie des personnes concernées.

Chers collègues, je vous avoue que je suis assez stupéfait après vous avoir écoutés. À vous entendre, le couple serait un lieu d'oppression.

Vous nous avez suffisamment reproché d'être favorables à une société de plus en plus individualiste. Dans vos couples respectifs, considérez-vous que parce que votre conjoint a moins de revenus que vous, il a moins de droits ? Comment peut-on avoir une telle approche ?

Derrière l'AAH, il y a toute l'histoire de la construction de notre système de protection sociale. Allons au bout de votre logique et déconjugalisons toute la protection sociale.

Supprimons la réversion ! Nous devons avoir une approche cohérente avec l'ensemble de notre système de protection sociale.

Et si l'on vous suit dans vos raisonnements, alors il faut aussi revenir sur les retraites agricoles, sujet de la proposition de loi que nous allons examiner ensuite. Nous considérons qu'il faut, comme le souligne la secrétaire d'État, promouvoir l'autonomisation par l'emploi, par l'inclusion, au lieu de se contenter d'une allocation qui serai...

Ce n'est pas une allocation qui va résoudre le problème du handicap, c'est le travail sur l'autonomisation et l'inclusion, je le répète. Se focaliser sur une approche individualisante, c'est se tromper de débat.