Les amendements de Nicolas Turquois pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Je vous avoue être ahuri par ce que je viens d'entendre. Nous serions dans une situation de privation extraordinaire de liberté : a-t-on oublié ce qui s'est passé il y a un an et demi, lorsque nous étions confinés chez nous, comme 67 millions de nos concitoyens ?
Nous ne pouvions voir ni nos enfants ni nos parents, pas plus que nous ne pouvions aller au travail ! A-t-on oublié cela ? Peut-on se souvenir de la différence entre présenter un passe sanitaire dans certaines situations et le confinement auquel nous avons été confrontés l'an dernier ? Au fur et à mesure de la compréhension de cette épidémie e...
Ces outils ont été testés : le confinement, la distanciation, la limitation des déplacements, le masque, la vaccination, le passe sanitaire… Nous avons donc créé des outils qui ont montré leur efficacité : le Gouvernement demande de les laisser à disposition dans certaines conditions de contrôle.
Par exemple, si une disposition devait être prolongée au-delà d'un mois, il serait nécessaire de revenir devant le Parlement. Est-ce une demande extraordinaire ? Vous avez fait une comparaison très hasardeuse, en rapprochant la situation actuelle de la guerre de 1914-1918. Va-t-on à la guerre sans armes ?
Pour aller à la guerre, on emporte son équipement ! Je ne sais plus où vous êtes, Les Républicains !
Vous protestez contre un pouvoir de l'exécutif qui serait incommensurable, mais vous êtes les premiers à vous réclamer du général de Gaulle qui a mis en place cette Constitution ! Soyez donc cohérents !