Les amendements de Olivier Faure pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, je veux d'abord vous adresser mes félicitations républicaines pour votre réélection à la mairie du Havre, mais – parce qu'il y a un « mais » – vous conviendrez avec moi que l'arbre ne peut pas cacher la forêt. Jamais un Président de la République n'avait subi un tel revers lors d'élections municipales.
Même la clarification opérée au second tour – je veux parler de vos alliances avec la droite – …
Qu'allez-vous faire de cette défaite ? Les couloirs bruissent. Mais c'est moins un remaniement gouvernemental que les Français attendent qu'un remaniement de la politique que vous conduisez. L'acte 2 devait être plus social. Nous avons eu droit aux réformes de l'assurance chômage et des retraites. L'acte 3 devrait être écologique. Mais déjà la...
Mais cela ne peut pas être au prix d'un chantage et d'un tripatouillage électoral : moyens nouveaux contre report de l'élection régionale.
La démocratie ne se marchande pas. Sur ce principe républicain-là, au moins, j'aimerais être certain que nous partageons la même vision, monsieur le Premier ministre. Alors je vous pose cette question très simple : est-il dans vos intentions de chef de gouvernement de reporter les élections régionales ?