Les amendements de Olivier Faure pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je voudrais dire des choses simples. Monsieur le ministre d'État, vous venez de rappeler opportunément ce qu'étaient les fichés S et quelle était la nature de ce fichier. Pour ma part, j'aurais souhaité que vous alliez plus loin, et que vous rappeliez qu'après les terribles événements qui nous ont frappés ces dernières années, nous avions soul...
Si tel était le cas, nous reviendrions au temps des lettres de cachet, en permettant, sous la seule base du soupçon, de condamner un individu.
Ce serait un recul majeur pour notre État de droit – chose que personne, ici, ne devrait vouloir. C'est pourquoi, monsieur le ministre d'État, je souhaiterais que vous rappeliez ces principes, qui sont l'honneur de notre pays et qui nous distinguent de ceux qui, aujourd'hui, cherchent à mettre à mal la démocratie.
Vous avez, chers collègues de la majorité, décidé d'entamer une « longue marche européenne ». Vous êtes européens ; nous le sommes aussi. Il serait peut-être de bon ton que cette marche commence par le Conseil de l'Europe. Il n'est pas habituel qu'un Commissaire aux droits de l'homme« exhorte » notre assemblée « non seulement à rejeter cette a...
Nous avons aujourd'hui l'occasion de réparer cette erreur, de faire ce qui n'a pas été fait jusqu'ici. C'est ce que le groupe Nouvelle Gauche vous demande : la rétention ne doit plus concerner aucun enfant.