Les amendements de Pascal Lavergne pour ce dossier
13 interventions trouvées.
Certes, Mme Motin a pris la parole au nom du groupe La République en marche. Je tiens toutefois à ajouter que nous ne voulons pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je ne suis pas du tout favorable à ces deux amendements, qui visent à exclure le régime agricole du régime universel. C'est sans doute la première fois qu'une majorité s'occupe d'une...
Je rappelle que c'est la solidarité nationale qui, aujourd'hui, abonde à hauteur de 85 % le régime de la MSA. Pourquoi vouloir l'exclure du régime universel ? Je ne comprends pas. Les agriculteurs seront les premiers professionnels à être intégrés au régime universel, dès 2022,
ce qui permettra à ceux qui prendront leur retraite à compter de cette date de bénéficier d'un minimum de 1 000 euros par mois.
Personne n'avait encore adopté une telle mesure ! Je parle de ceux qui partiront à la retraite à partir de 2022. Reste, mon cher président Chassaigne, le problème posé par le stock, lequel préoccupe nos bancs. Nous continuerons d'y travailler, comme nous l'avons affirmé hier au cours des débats !
Si mon intervention a l'heur de vous plaire, madame la présidente, peut-être n'aurez-vous plus besoin de demander à un huissier qu'il vous rappelle mon nom – mais il est vrai que j'interviens assez rarement.
Notre collègue Pierre Dharréville nous reproche d'avoir mis au point, avec ce texte, une machine infernale. Or la machine infernale existe déjà : c'est celle qui a produit les inégalités et le chômage – que vous dénoncez, mais qui n'ont cessé de s'accroître au fil des alternances politiques ; c'est celle qui consiste à laisser croire qu'on a dr...
Cette machine infernale, dont vous avez possédé les clés et tenu le volant pendant quarante ans, nous voulons l'arrêter, parce qu'elle nous mène dans le mur !
On parle beaucoup d'agriculture, mais sommes-nous nombreux à être agriculteurs dans cet hémicycle ? Il se trouve que c'est mon métier, un métier que j'ai choisi il y a une bonne vingtaine d'années, bien que je ne sois pas originaire du milieu agricole ; un métier que j'aime. Et croyez-moi, depuis que j'ai créé mon installation, je n'ai pas vu b...
Sur les propositions relatives aux retraites agricoles, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Personnellement, je le vois à moitié plein !
Je serai sans doute l'un de ceux qui en bénéficieront puisque je suis né en 1967. Dans d'autres professions, l'année d'entrée dans la réforme est 1975. Je suis quant à moi bien content de pouvoir bénéficier du nouveau système et ceux à qui il bénéficiera l'année prochaine ou dans deux ans le seront également !
Il est assez hypocrite de répéter sans cesse que le Sénat a rejeté, en 2017, la proposition de loi de M. Chassaigne que l'Assemblée avait voté à l'unanimité. Il serait bon de connaître les chiffres exacts, mais il n'y a pas eu de scrutin public. Donnez-les nous et on discutera ensuite !
Il est assez hypocrite également d'avoir voté ce texte en fin de législature et laissé ensuite les suivants s'en débrouiller !
Les parlementaires de la majorité sont nombreux à s'engager en faveur des retraites agricoles. Si l'initiative d'une mission d'information est prise, nous la soutiendrons et nous irons jusqu'au bout pour traiter la problématique du stock, que cela choque ou non les oreilles de Mme Rabault !