Les amendements de Pascale Boyer pour ce dossier
13 interventions trouvées.
Mon collègue Adrien Morenas, député du Vaucluse, se joint à moi pour cette question. Au cours de la crise sanitaire, les Français ont redécouvert que l'agriculture française les nourrissait. Nos agriculteurs ayant permis au système de tenir, remercions-les sincèrement une nouvelle fois !
La crise a pourtant montré des points de fragilités. Il est désormais urgent d'identifier les faiblesses et les difficultés qui auraient pu créer des blocages si la crise s'était prolongée. J'en veux pour exemple le problème du déficit de main d'oeuvre saisonnière, conséquence de la fermeture des frontières.
Si une nouvelle fermeture était décidée, elle mettrait en péril le ramassage des prochaines récoltes. C'est pourquoi l'hypothèse d'un régime proprement français a été ravivée. D'autres questions sont à étudier : l'amélioration des circuits logistiques, de distribution et de transformation des matières premières, l'augmentation des prix des pro...
J'associe à ma question, qui s'adresse à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, mes collègues membres du groupe d'études sur l'élevage pastoral. La présence du loup dans certains territoires est devenue un problème majeur pour la préservation du pastoralisme. S'il est essentiel de préserver la biodiversité, il faut aussi conserv...
L'élevage pastoral constitue un patrimoine environnemental et paysager indispensable. Il permet également de lutter contre les feux de forêt. Chaque attaque de troupeau représente un choc psychologique extrêmement violent pour les éleveurs et leur entourage. La profession souffre ; de plus en plus d'éleveurs, se sentant impuissants malgré les ...
Ma question s'adresse au ministère des transports. Madame la secrétaire d'État, de dimanche après-midi à lundi matin, l'une des plus grandes gares françaises a été totalement paralysée par un bug informatique.
Du fait de cette panne, des milliers de voyageurs ont été dans l'impossibilité de rejoindre leur domicile, de récupérer leurs enfants, de rejoindre leurs parents, puis dans l'incertitude quant à la possibilité d'arriver au travail hier matin. Cela fait deux fois en quatre mois que nous sommes victimes et témoins impuissants et incrédules d'un ...
à la réservation, on annonce complet un TGV qui s'avère à moitié vide sur le quai ; sur le quai, on découvre sur l'écran un train qui n'existait pas au guichet ; pour les vacances, les réservations du train de nuit Paris-Briançon sont ouvertes pour certaines dates, pas pour d'autres, sans qu'aucune information ne puisse permettre de comprendre ...
Dans une société de confiance, la qualité du service de transport assumé par la puissance publique se mesure, avant tout, à la fiabilité des trajets proposés. La continuité et la prévisibilité font les grands services publics du pays. Ces pannes répétitives de grande ampleur ruinent, progressivement mais sûrement, la réputation du réseau frança...
Madame la secrétaire d'État, quelles obligations de moyens et de résultats l'État entend-il imposer à SNCF Réseau afin qu'une fois pour toutes, la confiance dans le service public puisse être retrouvée ?
Les vacances de Noël arrivent à grand pas. Souhaitons qu'aucun des usagers du service public ne passe une nuit de réveillon bloqué dans une gare !
Madame la ministre des transports, dans la perspective de la préparation de la loi d'orientation des mobilités qui sera présentée par le Gouvernement au premier semestre 2018, j'appelle votre attention sur la place donnée au train de nuit lors des Assises de la mobilité, alors que les fermetures de lignes de nuit se succèdent et que le train de...
Mais l'ambition des Assises de la mobilité, qui consiste à intégrer le coût des externalités négatives et le bénéfice des externalités positives au calcul de la rentabilité, pourrait conduire à revoir le bilan. La période de pause dans le développement des lignes à grande vitesse n'est-elle pas l'occasion de réveiller les trains de nuit ? Le t...