Les amendements de Patrick Hetzel pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, depuis votre arrivée au pouvoir, la dette française s'est littéralement envolée : elle dépasse désormais 3 000 milliards d'euros,…

Les Français ne s'y trompent guère : le président Macron joue au Père Noël avec un argent public que nous n'avons pas, qu'il n'a pas. Toutefois, derrière cette envolée de la dette se cache un second problème. En effet, le Japon ou l'Italie, par exemple, sont détenteurs de leur dette ; autrement dit, ce sont des nationaux qui en financent l'ende...

…qui tombe de plus en plus entre les mains de la Chine, ce qui met notre souveraineté en grave danger. Ma question sera donc très simple : quelle part de la dette française la Chine détient-elle désormais ?

Monsieur le ministre délégué, votre réponse est surtout éloquente par ce qu'elle ne dit pas, c'est-à-dire quelle part de la dette française détient la Chine. Telle était ma question ; je le répète, vous n'y avez absolument pas répondu. Nous aimerions en avoir le cœur net, car vous connaissez l'importance de ce paramètre, qui porte d'autres pays...

D'autre part, la Cour des comptes et le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) ont souligné les lacunes de votre projet de budget. Tout cela, monsieur le ministre délégué, n'est pas très sérieux !