Les amendements de Patrick Hetzel pour ce dossier
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L'objectif de cet amendement est simple : il s'agit de faire en sorte qu'avant de s'engager dans une formation initiale ou un apprentissage, dès lors qu'il s'agit d'une formation professionnelle, tout jeune s'assure d'avoir pris connaissance des taux de réussite dans la filière où il veut s'inscrire et des taux d'insertion professionnelle à la ...
Je ne comprends pas cet avis défavorable. Ne pensez-vous pas qu'il serait sensé de mettre en place un mécanisme qui assure que, avant de s'inscrire dans une formation professionnelle, un jeune se pose la question de savoir quelle est sa probabilité de réussir et quels sont les débouchés à la sortie ?
J'évoquais tout à l'heure le rapport du sénateur Guy-Dominique Kennel sur l'orientation scolaire ; je reprends ici une autre préconisation de ce document, à savoir le fait de permettre qu'un représentant du monde économique et professionnel préside le conseil d'administration des lycées professionnels. Ceux qui s'interrogent sur la pertinence d...
Je note que vous avez une curieuse conception des choses : ouvrons le milieu éducatif sur le milieu professionnel, mais restons bien entre nous !
Je veux réagir à ce que vous venez de dire, madame la ministre. Vous le savez – du moins je l'espère – , les régions ont accompli un travail considérable pour s'assurer de la présence de référents sur le handicap dans l'ensemble des CFA, partout sur le territoire. Une fois encore, prétendre que rien n'est fait est donc une erreur. Des référents...
Je veux poser deux questions rapides. En premier lieu, je m'étonne un peu que l'amendement de Mme la rapporteure ait échappé au filtre de l'article 40, puisqu'il crée une dépense nouvelle. Mon deuxième motif d'interrogation concerne les moyens prévus pour faire face à cette charge nouvelle imposée aux CFA. Au-delà de votre propension déjà rele...
Cet amendement de notre collègue Éric Pauget vise à faire en sorte que l'on puisse définir par décret les modalités de conventionnement entre les centres de formation d'apprentis et les missions locales. L'objectif est d'assurer une bonne coordination entre le dispositif mis en place par la nouvelle loi et les missions locales, qui jouent un rô...
Dans la rédaction proposée à l'alinéa 68, l'emploi des termes « d'une part » et « d'autre part » restreint le champ d'action des organismes de formation, alors qu'à ce jour la plupart d'entre eux conduisent, et ce depuis la loi de 1971, d'autres actions que la seule formation professionnelle continue. Ainsi, ils peuvent avoir une activité d'héb...