Les amendements de Paul-André Colombani pour ce dossier

3 interventions trouvées.

Le plan d'action climat-air-énergie territorial prévoit déjà une interdiction de circulation en cas de pic de pollution pour les véhicules les plus polluants. Nous proposons, avec cet amendement, que le représentant de l'État ait également la possibilité, en pareil cas, d'interdire aux navires les plus polluants l'accès aux ports français.

Nous ne sommes pas d'accord. Tous les ports ne sont pas prêts à mettre en oeuvre cette transition. Nous proposons de mettre entre les mains du préfet un outil de régulation, non d'adopter une mesure d'interdiction. Aujourd'hui, aucun port n'a la possibilité de connecter au réseau électrique l'ensemble des bateaux de croisière. Si nous appliquon...

Prenons l'exemple d'Ajaccio. La ville est alimentée par une centrale au fioul. Imaginez la répercussion si l'on connectait tous les bateaux à l'électricité ! Pour 100 kilomètres en voiture électrique, la centrale consomme 23 litres de fioul : combien consommerait-elle pour alimenter les bateaux de croisière ?