Les amendements de Philippe Vigier pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Messieurs les ministres, cette mesure, cela a été dit par nos collègues, est une mesure de rendement fiscal. Je pose la question à François de Rugy : en quoi cette mesure accélère-t-elle la transition écologique ? En quoi ?

Demain, les engins de bâtiment travaux publics continueront de travailler : oui ou non ? Ou alors, vous tablez sur une chose : moins d'activité, et donc moins de consommation, moins de croissance et moins d'emplois ! Et là, Bruno Le Maire commence à avoir le sourcil qui se raidit ! Qu'est-ce que cela signifie, monsieur le ministre d'État de Ru...

... et le transport routier. Vous savez très bien que nous sommes tous favorables à cette transition écologique. Simplement, il faut un système de glissement et d'accompagnement. Où sont les mesures d'accompagnement pour que les secteurs du bâtiment et des travaux publics utilisent demain d'autres engins ?

Enfin, pour faire court, je mets au défi notre collègue Émilie Cariou : si on perd 500 millions d'euros de marge dans le bâtiment et travaux publics, est-ce que les contrats seront augmentés à la même hauteur ? La réponse est non ! Par ailleurs, qui paiera ?

L'usager, le consommateur, le département, les régions, les intercommunalités ! Donc le pouvoir d'achat diminuera ! Merci pour la démonstration.