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Mme Céline Calvez interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la question de la promotion de l'égalité homme-femme dans l'orientation des élèves. Le 31 mai 2018, Mme la députée et M. le député Stéphane Viry ont rendu un rapport relatif à la place des femmes dans le domaine scientifique intitulé « Femmes et sciences : l'urgence d'actions pour l'égalité réelle ». Ces travaux ont montré que les femmes occupent une place encore trop réduite dans les sciences dites « dures » et que malgré certaines avancées, la situation n'évolue que très lentement, voire présente parfois un certain recul. Ce déséquilibre se retrouve dès le choix des options en fin de cursus scolaire et jusqu'à la vie professionnelle. 23 recommandations sont formulées dans ce rapport. La cinquième d'entre elles est de prévoir la participation d'experts de la thématique de l'égalité femmes-hommes et des stéréotypes de genre dans les groupes d'experts travaillant sur les programmes et le socle commun au sein du conseil supérieur des programmes. De nombreuses études montrent que les programmes scolaires véhiculent certains stéréotypes et ne mettent pas suffisamment en valeur les femmes. Cette problématique doit être prise en compte lors de la prochaine révision des programmes. C'est pourquoi, elle lui demande si la suppression des stéréotypes dans les programmes scolaires est un chantier prévu au titre de la révision des programmes.
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