Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Louis Masson
Question N° 18406 au Secrétariat d'état aux personnes handicapées (retirée)


Question soumise le 2 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

e-mail
par e-mail

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur l'avenir du service public d'éducation et d'enseignement spécialisé pour les jeunes sourds et jeunes aveugles. En effet, alors qu'un consensus existe pour affirmer la nécessaire construction d'une école réellement inclusive, dans le cadre de projets de scolarisation qui allient les différents dispositifs au sein des instituts nationaux de jeunes sourds (INJ), de l'Institut national des jeunes aveugles et de l'éducation nationale, en s'adaptant aux besoins spécifiques tant pédagogiques, qu'éducatifs, que du point de vue de l'acquisition d'une autonomie au sens large de chaque enfant, les professionnels et les usagers constatent qu'au nom de ces belles intentions des modifications et la suppression de certains dispositifs sont menées de manière précipitée et sont réalisées sans concertation nationale ni avec les personnels, ni avec les parents qui connaissent pourtant bien les besoins particuliers de ces jeunes, mais aussi sans préparation de l'éducation nationale. La précipitation avec laquelle ces projets sont gérés, combinée aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les INJ et sur l'éducation nationale, est désastreuse. Les organisations syndicales et les parents d'élèves attendent la mise en œuvre au plan national d'un véritable dialogue social, assorti d'une authentique négociation, sur la place des INJ et le rôle qu'ils peuvent jouer dans la construction de l'école inclusive. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer les raisons pour lesquelles ce dialogue n'a, pour le moment, pas été possible et de lui préciser les mesures qu'elle entend prendre afin de construire rapidement une politique cohérente de l'enseignement spécialisé qui tienne compte de de la situation particulière des jeunes sourds et des jeunes aveugles et malvoyants.

Retirée le 1er septembre 2020 (fin de mandat)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.