M. Dominique Potier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'orientation scolaire à l'issue du collège qui, faute d'outils performants, constitue trop souvent un facteur aggravant d'inégalités sociales. Le stage d'observation en entreprise en classe de 3ème est un exemple particulièrement révélateur de ce phénomène. Compte tenu des modalités de recherche de ces stages laissés en général à l'initiative individuelle, un fort déterminisme socio-culturel se crée dès cette première rencontre avec le monde de l'entreprise. La mise en place d'une bourse aux stages - financée par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels - recueillant une offre diversifiée de stages d'observation accessible de façon ouverte à tous les élèves de 3ème permettrait de limiter ces inégalités d'orientation. Animée à l'échelle intercommunale, cette bourse pourrait être expérimentée dans un premier temps en mobilisant les savoir-faire de volontaires seniors, issus de l'éducation nationale et du monde de l'entreprise. Il lui demande dans quelle mesure cette proposition pourrait être mise en œuvre.
La séquence d'observation de cinq jours en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de 3ème, en application des dispositions de l'article D. 332-14 du code de l'éducation. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. Elle a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ». Cette première expérience en milieu professionnel offre aux collégiens l'opportunité d'engager une première réflexion sur le monde de l'entreprise et sur leur projet. Elle permet à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire progressivement son parcours qui se prolonge au-delà de l'école, tout au long de la vie professionnelle, à partir du développement d'une compétence à s'orienter. Pour garantir que la séquence d'observation en entreprise ne constitue un facteur d'inégalités sociales, le ministère a décidé la mise en place de « pôles stages » qui permettent à tous les jeunes de rechercher de façon équitable des stages de qualité. La circulaire no 2015-035 du 25 février 2015 relative à la mise en place dans les académies de « pôles stages » a pour objectif de réunir, sur un territoire donné, un ensemble d'établissements publics locaux d'enseignement, d'acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif en vue d'assurer aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de section de technicien supérieur un accès à des stages et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Pôle de services au bénéfice des élèves, des apprentis ou des étudiants, des professeurs, des formateurs et des entreprises, le « pôle stages » a vocation à développer et mutualiser les offres de stages et de PFMP, à capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et à fédérer les compétences et les ressources (viviers, ressources pédagogiques de l'alternance, ressources pour la formation des professeurs référents, tuteurs et maîtres d'apprentissages, etc.) afin d'apporter un appui facilitateur à ses parties prenantes. Le « pôle stages » est ainsi l'interlocuteur identifié du monde économique et professionnel pour engager et installer une dynamique partenariale au service de l'orientation et de la professionnalisation des jeunes. Dans cette même perspective, il est aussi l'interlocuteur des services en charge des stages, de l'orientation et de l'insertion professionnelle des établissements de l'enseignement supérieur. La mise en place d'une bourse aux stages que vous souhaitez effectuer pourrait s'inscrire en complémentarité des « pôles stages » dans les académies.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.