Les amendements de Richard Ferrand pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Avant de lui céder la parole, je voudrais saluer le parcours républicain et l'engagement de notre collègue Manuel Valls.
Ce que l'Assemblée va donc perdre, l'Europe le gagne. Je ne veux voir dans votre démarche à Barcelone ni un départ, ni une rupture, mais un renouveau des engagements démocratiques et européens qui ont toujours été les vôtres. Le sens des responsabilités s'exporte, et je m'en réjouis…
… car l'Europe se construit aussi par l'engagement partout en Europe des femmes et des hommes de notre pays. La ville d'Evry, son agglomération et le département de l'Essonne ont bénéficié…
… de la formidable énergie que vous avez déployée, celle-là même que vous avez mise au service des Français dans les hautes mais difficiles fonctions de Premier ministre.
Je n'oublie pas – et personne n'a oublié – votre discours ici-même, le 13 janvier 2015, au lendemain des attentats qui avaient ensanglanté la République.
Ce discours est entré dans l'histoire des grands moments d'éloquence parlementaire et des instants graves et profonds d'unité et d'émotion nationale.
Quoi qu'il advienne, je vous souhaite le meilleur. Vous entreprenez d'écrire une nouvelle page de l'histoire de l'Europe et je sais que vous garderez toujours au coeur l'amour et les valeurs de la République française.