Les amendements de Sabine Rubin pour ce dossier
22 interventions trouvées.
Monsieur le ministre, si je viens de dénoncer votre choix de privilégier l'apprentissage sur le cursus scolaire, ce n'est pas parce que l'apprentissage, ce n'est pas bien, mais parce que les élèves y réussissent moins bien, comme le montrent vos chiffres. Par ailleurs, vous dites souhaiter valoriser cette filière, qu'elle est d'excellence et a...
Je ne parle pas de la filière professionnelle dans son ensemble, je parle de son cursus scolaire : vous répondez à côté ! Vous ne voyez pas la différence ? Vous avez valorisé l'un des cursus, l'apprentissage, dans lequel les élèves échouent davantage. Quant à l'autre, vous l'avez certes réformé – je ne dis pas le contraire – puisque vous en ave...
Vous connaissez la règle qui nous interdit d'inscrire dans un amendement un montant de 10 milliards. Ce sont donc de faux arguments.
En 1980 – certes, cela date –, le salaire d'un enseignant certifié était équivalent à 2,3 fois le SMIC. Maintenant, ce salaire représente 1,1 SMIC. Avec vos grands efforts exceptionnels, on atteindra 1,22 SMIC, soit 0,12 point de plus ! On ne peut pas dire, comme vous le faites, que ce soit historique ! Je sais que des efforts de rattrapage ont...
Lors de l'examen en commission, Mme la rapporteure spéciale avait dit que le ministre répondrait en séance à mes questions : j'attends les réponses. Les crédits alloués à l'enseignement privé ont augmenté beaucoup plus considérablement que ceux dévolus à l'enseignement public. Cet amendement vise à y remédier. La loi du 26 juillet 2019 pour u...
M. le ministre justifie le recours accru aux contractuels par la crise sanitaire et par la nécessité de recruter des personnes atteignant une moyenne suffisante au concours. Mais je ne comprends pas pourquoi les contractuels sont eux-mêmes précarisés, puisqu'ils doivent reconduire chaque année leur dossier, ce qui déstabilise complètement les é...
Ces amendements portent sur les directeurs d'école, quelles que soient les écoles où ils enseignent, petites, moyennes ou grandes. Revenons à la consultation qu'a faite M. le ministre lorsqu'il a voulu faire sa loi Rilhac.
Elle est devenue célèbre, avec sa loi ! Cette loi n'a aucunement répondu aux problèmes que rencontrent les directeurs d'école. Je rappelle que, lorsque vous les avez consultés, 44 % d'entre eux disaient qu'ils passaient vingt et une heures par semaine à faire du travail de directeur d'école. Certains, chargés de plus petites écoles, en faisaie...
Nous avons échoué jusqu'à présent à vous convaincre de la nécessité de placer des agents administratifs auprès des directeurs d'école, mais nous y insistons avec cet amendement. Disposer d'une aide administrative pour pouvoir ouvrir l'école, pour prendre le temps de soigner le bobo d'un enfant et simplement pour accomplir l'ensemble des tâches ...
Pour être tout à fait honnête, il est vrai que la proposition de loi de Mme Rilhac offre malgré tout des possibilités pour recruter des agents administratifs – ce qui signifie bien que vous estimez que c'est nécessaire –, mais vous renvoyez dos à dos, pour la prise en charge de ce poste, l'État et la commune, risquant, une fois encore, de faire...
Je dois dire que j'ai pu apprécier sur le terrain l'intérêt des PIAL que je ne percevais pas quand il en était question de loin. J'ai été reçue par le recteur mais bien sûr, dans ces circonstances, c'est un peu comme quand vous visitez une école, monsieur le ministre : tout va bien, vous recevez des compliments mais dès que vous avez le dos tou...
Il ne s'agit pas seulement de dysfonctionnements isolés. Selon l'association d'information et de soutien pour l'inclusion des personnes porteuses de handicap cognitif (Toupi), qui effectue chaque année une enquête à la rentrée, 7 % des élèves en situation de handicap étaient privés d'AESH à la rentrée de 2021, soit 15 000 élèves, dont 1 000 éta...
C'est un premier pas, bien sûr. Les AESH sont nécessaires pour une inclusion de qualité, et nous appuyons leurs revendications statutaires. Mais vous avez raison de dire que la politique d'inclusion scolaire ne peut pas uniquement dépendre d'eux. Il y a bien d'autres failles : on manque par exemple beaucoup de professeurs spécialisés et de psyc...
Je commencerai par une parenthèse : si mon collègue Ruffin refuse de vous envoyer les éléments relatifs aux dysfonctionnements concernant les AESH, monsieur le ministre, je vais le faire moi-même : dès la semaine prochaine, vous recevrez des messages électroniques listant les carences, par exemple le cas des professeurs référents ayant 300 doss...
Vous auriez dû parler à votre voisine, madame la rapporteure pour avis : c'est Mme Osson qui dit que l'insincérité de la mission s'améliore. Cela veut bien dire qu'elle était insincère !
On change de sujet et l'on se rapproche petit à petit du sport. On sait monsieur le ministre, après vous avoir vu faire quelques mouvements de gymnastique, que vous faites la promotion de l'éducation physique et sportive (EPS). Je vous en sais gré : vous avez raison. Pourtant, depuis la rentrée 2018, il y a eu dans le second degré 73 212 élèves...
Il s'agit là aussi d'abonder les fonds sociaux des établissements scolaires, à hauteur cette fois-ci de 60 millions d'euros. Apparemment, je n'ai pas les mêmes chiffres que vous puisque, pour ma part, je constate, non une augmentation mais une baisse. En effet ce PLF alloue 49 609 540 euros aux fonds sociaux, alors qu'en 2019 ils bénéficiaient ...
L'importance des assistants d'éducation vient d'être rappelée : au-delà de la surveillance des grilles, des couloirs ou de la cantine, au-delà de la lutte contre la violence… ils participent à la vie de l'établissement scolaire. Pourtant, alors que le nombre d'élèves s'accroît, les recrutements d'assistants d'éducation se font attendre depuis ...
Je suis surprise que M. le ministre ne se soit pas exprimé au sujet des AED et de leur renforcement ; je suis d'ailleurs tout aussi surprise de l'absence de M. le ministre de l'agriculture, alors que nous traitons de l'enseignement agricole, qui est intimement lié à nos ambitions en matière de bifurcation et de transition écologiques. La réfor...
Non, il est différent. Après avoir dénoncé la faible rémunération des AED et l'absence de spécialités dans les lycées agricoles, j'observe ici que les heures d'accompagnement personnalisé dispensées dans l'enseignement technique agricole, pour les élèves de la filière technologique, se voient appliquer un coefficient de minoration : une heure e...