Les amendements de Sabine Rubin pour ce dossier

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Permettez-moi de m'étendre sur un sujet dont j'aimerais que nous prenions le temps de parler : la démocratie lycéenne. Je vais le faire en soutenant en une seule fois les huit amendements qui s'y rapportent, me contentant de les signaler comme défendus lorsqu'ils seront appelés. Jusque-là, parlant de l'école de la confiance, nous avons surtout...

Non, les élus lycéens ne sont pas syndiqués – pas forcément. Enfin, ils le sont probablement, mais il existe d'autres manières de s'organiser pour trouver des élus. Autre outil de démocratie lycéenne, moins connu : les maisons des lycéens, qui sont des espaces associatifs dans lesquels les jeunes peuvent s'engager sur des sujets de société, co...

La commission permanente, donc, pourrait émettre un avis sur la décision du proviseur qui, en tout état de cause, aura, pour des raisons de responsabilité, le dernier mot. Reste que le proviseur serait ainsi incité à argumenter un éventuel refus plutôt qu'à l'opposer de façon arbitraire.

Je souhaite aussi aborder le financement des syndicats lycéens, qui fluctue en fonction de l'hôte du ministère. Un rapport sur ce sujet nous semblerait fort intéressant. Dernier point : le droit d'affichage. Le proviseur doit souvent donner son avis a priori.

Si déjà, ici, on ne respecte pas la parole, ni le temps de parole, comment peut-on l'apprendre aux plus jeunes ?

Nous demandons que le contrôle du proviseur en matière d'affichage s'exerce a posteriori et non plus a priori.

Je reviens à une question que j'avais déjà posée. Quand pourrons-nous parler des lycées professionnels ? Nous les avions évoqués avec Mme Pénicaud, au sujet de l'apprentissage mais, par principe, ils me semblent relever de l'éducation nationale : il ne faut pas les confondre avec la filière de l'apprentissage. Nous n'avons jamais l'occasion de...