Les amendements de Sereine Mauborgne pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Pour apporter un peu d'humour dans ce débat qui porte sur une question très grave, j'observerai qu'il y a dans cet hémicycle des professeurs des écoles qui peuvent donner envie d'inscrire ses enfants à l'instruction en famille !

Pour sortir un peu de ce débat, j'ajoute, monsieur le ministre, que je suis absolument convaincue que le « en même temps » existe. Petite-fille, fille et sœur de profs – ce que vous savez, puisque vous avez été recteur de ma mère, qui était cheffe d'établissement dans un territoire où l'école de la République est très importante –, je pense qu'...

Il faut se situer dans la réalité que connaissent ces familles. Pourquoi choisissent-elles ce mode d'éducation ? Tout simplement parce que leur vie n'est pas compatible avec les obligations scolaires.

Je tiens tout d'abord à manifester ma solidarité envers Mme Ménard, que la procédure du temps législatif programmé empêche de répondre.

Je suis députée du Var. Or, dans le sud de la France, la présence d'élus ceints de leur écharpe dans les églises est malheureusement monnaie courante.

Nul n'est pourtant obligé de le faire. Pour ma part, je ne le mets qu'à la sortie de l'église, après avoir communié. C'est précisément parce que tous les élus ne se comportent pas de cette manière que les citoyens s'interrogent. Le respect des principes de la République veut que l'on discute avec chacun de ses positions. Cela ne me paraît pas ê...