Les amendements de Sereine Mauborgne pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Il tend à permettre aux infirmières de programmer jusqu'à la guérison les soins liés au traitement local des plaies locales chroniques. La prévalence des plaies chroniques est de 2 millions en France. Les soins des plaies aiguës ou chroniques impliquent une prise en charge longue, continue, souvent complexe et coûteuse. Le rythme de renouvellem...
Merci de votre explication, madame la ministre. Je retire mon amendement. Nous nous attacherons à développer les coopérations dans les CPTS, les communautés professionnelles territoriales de santé.
Il s'agit d'un amendement d'appel, qui sera retiré si Mme la ministre ne l'approuve pas. Il vise à faire reconnaître les infirmières titulaires d'un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation comme des infirmières de pratique avancée. Elles pourraient apporter beaucoup, notamment aux petits hôpitaux locaux.
Madame la ministre, peut-être cette compétence pourra-t-elle faire l'objet de l'une des inscriptions particulières au registre de l'Ordre que nous avons votées – nous avions précisé que les compétences de chaque infirmière y figureraient. Ce pourrait être un bon début.
Cet amendement tend à expérimenter des consultations que je qualifierais « de premier recours », mais cela n'entre pas du tout dans le cadre du statut d'IPA – infirmière de pratique avancée. Je prends un exemple très simple. Un lundi matin à neuf heures, un patient ne va pas bien à son domicile ; la famille ou l'aide-ménagère constate que son ...
L'amendement est retiré. Je vous remercie de ces précisions, madame la ministre. Monsieur le rapporteur, les premières IPA libérales, c'est pour 2021, voire 2022, alors que ces consultations existent déjà.