Les amendements de Stéphane Testé pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Cet article crée un ou plusieurs référents direction d'école dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale. Saluons cette initiative qui apporte une réponse concrète et pragmatique à des demandes formulées sur le terrain. En effet, cette disposition facilitera le travail des directrices et directeurs d'école au quot...
Il prévoit que le dialogue entre le directeur d'école et l'inspection académique visant à définir les missions du premier fait l'objet d'un ajustement annuel. Dans cette optique, nous proposons d'ajouter le mot « annuel » après le mot « dialogue ».
Cet amendement vise à compléter l'alinéa 8 pour laisser la possibilité au directeur d'école de participer, s'il est volontaire, aux activités pédagogiques complémentaires – APC – de son école en fonction des choix pédagogiques et d'organisation effectués.
Le sujet de la direction d'école a été mis sur le devant de la scène par le suicide dramatique d'une directrice en septembre dernier. Par ailleurs, le récent confinement a mis en lumière le rôle essentiel des directeurs d'école, tant dans l'organisation de l'école à distance que dans l'application du protocole sanitaire. Nous parlons de cette ...
Cette proposition de loi défendue par Cécile Rilhac et mes collègues du groupe La République en marche affirme et complète les missions essentielles du directeur d'école. Refuser d'examiner ce texte en votant une motion de rejet préalable, ce serait se priver du travail de fond effectué depuis de nombreux mois. Ce serait refuser d'avancer sur c...
En tant qu'ancien directeur d'école, je me réjouis de la création du poste de référent direction d'école, qui sera à la fois une ressource, une béquille, un soutien et un conseil. Cependant, pour être réellement efficace, un référent doit avoir du recul et de l'expérience. En cohérence avec les critères mentionnés à l'article 2, il est souhaita...
Je retire l'amendement no 91. Toutefois, je persiste à penser que pour être efficace, un référent doit avoir un minimum de recul et d'expérience. C'est pourquoi je maintiens l'amendement no 90.
Même s'il porte sur une question qui peut être considérée comme relevant du domaine réglementaire, il vise à réaffirmer que les règles du mouvement départemental auquel participent les directeurs d'école pour leur affectation seront conservées.
La responsabilité en matière de sécurité doit être partagée entre l'éducation nationale et les collectivités territoriales, car les locaux appartiennent aux communes. À cet effet, l'amendement précise que le directeur d'école peut – j'insiste sur le verbe « peut » – se faire assister et accompagner par les services municipaux compétents.
Tout le sens de l'amendement consistait à réaffirmer que seul le mouvement départemental est garant d'une réelle transparence, grâce aux règles et critères connus à l'avance qui le régissent. Estimant qu'il serait préférable de l'écrire, je maintiens mon amendement.