Les amendements de Stéphane Testé pour ce dossier
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Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, promulguée le 7 août 2015, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, plus communément appelée loi NOTRe, a confié de nouvelles compétences aux régions et redéfini clairement les compétences attribuées à chaque collectivité ...
La perte du levier de la « billettique » devrait donc être compensée soit par une hausse du versement transport, soit par une augmentation des impôts payés par les contribuables ; très vraisemblablement, elle le serait par un accroissement de l'un et de l'autre. Or, comme chacun le sait, ces deux leviers ont déjà beaucoup augmenté ces dernières...
Ainsi, nous estimons qu'il n'est pas souhaitable, à ce jour, de généraliser la gratuité des transports scolaires, au vu de leur coût et des difficultés de financement qu'ils rencontrent, même si les autorités organisatrices de transports, les AOT, restent libres de leur politique tarifaire. Certains départements ont d'ailleurs rendu les transpo...
C'est pourquoi il me semble très important qu'une tarification sociale fondée sur le quotient familial soit mise en oeuvre pour les plus démunis. Aujourd'hui, il faut savoir que 30 % des collectivités territoriales n'ont pas mis en place cette tarification sociale, ce qui peut effectivement entraîner une inégalité d'accès aux transports scolair...
Il pourrait donc être utile d'ouvrir le débat sur cette forme de tarification dans le cadre du futur projet de loi d'orientation des mobilités, qui doit être présenté en conseil des ministres en avril prochain, afin que les familles les plus fragiles puissent bénéficier du tarif le plus avantageux possible. Cette grande loi à venir semble en ef...