Les amendements de Stéphanie Rist pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Celui-ci va sans doute permettre de nous rassembler car, comme l'a dit Mme la rapporteure, s'il existe une jurisprudence constante, l'absence d'un cadre législatif clair entraîne une ambiguïté. Ainsi – cet exemple répondra à M. Jumel – , le maire d'Orléans a récemment fait voter par sa majorité municipale une charte de laïcité permettant aux él...

Monsieur Pupponi, mon amendement n'a rien d'agressif. Je trouve tout à fait normal que les députés participent aux cérémonies religieuses ; je propose simplement d'accorder la loi à la jurisprudence afin de lever toute ambiguïté et de faire en sorte que les élus s'en tiennent à une certaine discrétion dans les lieux de culte.

Premièrement, j'ai entendu la demande de la rapporteure et du président de la commission spéciale de le réécrire lors de la navette parlementaire.

Deuxièmement, je dois convaincre le ministre qu'il pourra continuer à aller à Notre-Dame-de-Lorette. Troisièmement, je ne voudrais pas que M. Le Fur s'inquiète trop pour notre majorité, qui se porte bien.

Parce que nous devons donner de la consistance aux référents laïcité, notamment dans les établissements publics de santé, pour qu'ils existent de manière effective ; parce que nous devons faire en sorte que les principes de laïcité soient réellement respectés dans les établissements publics de santé ; parce que nous devons aider les professionn...