Les amendements de Stéphanie Rist pour ce dossier
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Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, chers collègues, la proposition de loi que nous examinons aujourd'hui est ambitieuse. Elle vise à donner une cohérence à notre système de santé et à le rendre plus efficace et plus juste : rien de moins. Qui voudrait, qui pourrait s'opposer...
Députés des villes ou des territoires ruraux, nous sommes tous ici confrontés aux difficultés de nos concitoyens qui peinent à trouver un médecin traitant ou ont dû patienter des heures aux urgences pour eux-mêmes ou leur famille. Il est donc urgent de réagir. En effet, des situations insupportables se sont installées depuis des années et même ...
On a souvent dit que la santé était la vie dans le silence des organes. On dirait que votre stéthoscope était défaillant, car il vous a fallu beaucoup de temps pour entendre le désordre dans le grand organisme qu'est notre système de santé.
Car la réforme que vous proposez tombe à contretemps, monsieur le rapporteur : trop peu, trop tard. La réforme des études de santé est nécessaire, et nous la mènerons en allant bien au-delà des symboles, car les incantations ont fait leur temps. La réforme que nous proposons n'est pas le fruit de la récupération politique de sujets depuis lon...
C'est le résultat d'un travail d'écoute de longue haleine, de co-construction avec l'ensemble des professionnels de santé, avec les étudiants, avec les patients, au plus près des besoins de tous les territoires.
Car la réforme de la formation n'a de sens que si elle s'inscrit dans une transformation cohérente de l'ensemble du système de santé, que nous comptons mener à bien. Elle est vitale pour chacun d'entre nous, mais au premier chef pour les étudiants, qui souffrent trop souvent des conditions qui prévalent aujourd'hui. Or on ne peut pas prendre so...
Nous nous donnerons pour ambition de former des soignants qui ont appris à apprendre pour développer des compétences tout au long de leur vie plutôt qu'à emmagasiner des connaissances. L'acquisition des compétences restera technique afin de maintenir la qualité de nos futurs professionnels, mais elle s'accompagnera d'un apprentissage des compét...