Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Bioéthique
(Article 29)


Les interventions de Thibault Bazin


Les amendements de Thibault Bazin pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Ces amendements ont le mérite de soulever un problème que nous avons constaté depuis la dernière révision des lois de bioéthique en 2011 : des propositions de loi – je pense en particulier à celle des socialistes, en 2013, visant à autoriser sous certaines conditions la recherche sur l'embryon et les cellules-souches embryonnaires – sont revenu...

Madame la rapporteure, le début de votre intervention me satisfait, la fin un peu moins. Le rôle du Parlement est tout de même de voter le budget. Le Gouvernement doit rester à sa place et nous rendre des comptes : il propose le budget mais c'est nous qui le votons ! Je le dis avec gravité, certaines dispositions contenues dans ce projet de lo...

Je suis profondément opposé à cet amendement. Vous voulez remplacer un public que vous qualifiez de militant par des personnes qui le sont bien davantage.

Nous faisons de la politique et nous savons très bien que les associations étudiantes sont tout sauf apolitiques, …

Je n'y crois pas ! Je suis même sûr que notre collègue Guillaume Chiche porte en son coeur une association étudiante qu'il enverrait volontiers siéger au CCNE !

Je respecte toutes les associations étudiantes, mais si vous voulez éviter que le comité soit exclusivement composé de militants, alors votre solution n'est pas la bonne, quand bien même la question est pertinente.

Il faut respecter ceux qui effectuent de longs déplacements pour venir s'exprimer. Les remplacer par des élites associatives constituerait une forme de mépris à leur égard.

Je veux précisément tirer la sonnette d'alarme. À un moment où l'on parle de la démocratie et de prise en compte de la voix des citoyens, et alors que nous sommes la représentation nationale, il reste 141 amendements et mon groupe n'a plus que seize secondes de temps de parole. Pour un tel débat, ce n'est pas sérieux.

Madame la rapporteure, vous venez de faire un lapsus incroyable en disant que le Président de la République désignait le président du CCNE ! On voit bien le problème : en 2013, le Président de la République a remplacé le président du CCNE quand ce dernier n'allait pas dans son sens.

Cela pose un problème pour une instance est indépendante. Faisons attention, notamment en cette journée, très particulière pour certains de nos compatriotes, surtout compte tenu de ce qui s'est passé aujourd'hui. Il faut respecter les religions, qui apportent quelque chose à notre société. On ne peut pas les renvoyer ainsi à des considérations ...

Il serait bon que le représentant de l'opposition vienne de l'opposition qui ne vote pas pour le budget du Gouvernement…