Les amendements de Thomas Mesnier pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Cet amendement de la commission devenu l'article 29 quinquies n'est pas du tout délirant, bien contraire : moi qui étais encore urgentiste il y a quelques mois, je le trouve pragmatique et proche du terrain.

En tant que professionnel de santé, je pratiquais déjà quotidiennement la réorientation. Elle est d'ailleurs déjà prévue par le code de santé publique et en usage dans bon nombre de services d'urgence – à condition, je vous rassure tout de suite, chers collègues, de trouver un médecin généraliste pour accueillir le patient qui se présente.

De plus, il s'agit d'une expérimentation. Essayer de nouvelles solutions me semble aller dans le bon sens. Je rappelle qu'elle ne pourra être menée que dans les territoires où c'est possible.

Et puis il faut surtout noter que cette mesure va remettre du bon sens dans le financement de l'hôpital et des services d'urgence. Aujourd'hui, comme le système de santé est complètement désorganisé, on accepte dans certains services d'urgence, même dans les zones où des médecins généralistes seraient disponibles, nombre de patients dont le tra...