Les amendements de Thomas Mesnier pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Notre rapporteur général a clairement exposé que nous, députés du groupe majoritaire, avons été élus sur un programme prévoyant la fixation du seuil à 1 200 euros. Le Gouvernement a réussi, après plusieurs mois de travail, à augmenter ce seuil, en le portant à 1 440 euros.
Nous aimerions tous faire plus et aller jusqu'à 1 500, 1 600 ou 1 700 euros – je ne sais pas quelle est votre définition d'un seuil juste.
Ce qu'il en est, c'est que la mesure proposée par M. Barbier coûterait 500 millions d'euros. Vous avez raison, les Français nous regardent. Et puisque nous sommes les garants de l'équilibre de ce budget, nous ne voterons pas cet amendement.
Un mot, pour rappeler que l'amendement de la commission revient à des dispositions plus favorables, pour les agriculteurs, que celles adoptées suite à la crise de 2015. Qui plus est, pour 60 % d'entre eux, le gain, au vu du barème, est réel.
C'est un fait, mes chers collègues. Il n'y a pas, d'un côté, les députés de la campagne – je suis moi-même issu d'un département rural – et, de l'autre, ceux des villes ; il n'y a pas ceux qui soutiennent l'agriculture et les autres.
Avec les États généraux de l'alimentation, nous avons lancé un grand chantier sur le sujet. Nous soutenons les agriculteurs, mais n'entendons pas seulement le faire avec des aides de l'État.
Nous voulons faire en sorte que les agriculteurs gagnent plus grâce à leur travail : c'est à quoi visent les États généraux de l'alimentation et, à ce stade, l'amendement de la commission, que le groupe REM votera donc, à l'exclusion de tous les autres en discussion.
Je n'en dirai pas beaucoup plus que M. le rapporteur général et M. le ministre, si ce n'est, la répétition étant l'une des bases de la pédagogie, que ce texte est responsable : nous faisons mieux que nos engagements de campagne en relevant le seuil de 1 200 à 1 400 euros, ce qui est tout de même remarquable. Certes, on pourrait toujours espére...
Oui, La République en marche tiendra ses engagements de campagne et fera même mieux, en augmentant le seuil. Nous voterons donc contre ces amendements.
Je salue la position de nos collègues du MODEM et je rappelle que le groupe La République en marche votera à l'unanimité contre ces amendements.