Les amendements de Ugo Bernalicis pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Il se fonde notamment sur l'article 89 de notre règlement, relatif à la recevabilité financière, et sur l'article relatif aux mises en cause personnelles. C'est lunaire !

Ce n'est pas la première année que vous nous faites le coup des articles 40 et 45 – car vous recourez aussi à l'article 45, en invoquant un lien trop indirect avec le texte. Oui, il y a bien une nouvelle jurisprudence à l'Assemblée nationale, dans cet hémicycle en séance publique et même aussi en commission, qui a pour effet que de nombreux ame...

Si, c'est la réalité. On nous joue la fable selon laquelle l'irrecevabilité concerne tout le monde, même les ministres… À d'autres ! Nous ne discutons plus de ce dont nous devions discuter, parce que vous avez contraint le temps de débat et que nous recevons les documents budgétaires trop tard. Comment se fait-il que nous n'ayons reçu les proje...

C'est vous qui êtes hors-sol. Qu'est-ce que l'article 40, sinon une ignominie qui empêche les parlementaires de défendre ce qu'ils sont censés défendre ?

Quand il manque des moyens quelque part, nous devons pouvoir dire qu'il faut des moyens supplémentaires. À la fin, on se retrouve, sur chaque mission, à faire des amendements complètement loufoques, on prend des crédits à un endroit pour les mettre à un autre, en suppliant de lever le gage dans l'exposé sommaire, …

… et on prie pour qu'il soit lu afin de ne pas se voir reprocher d'avoir pris des crédits là où il ne fallait pas. Tout ça, c'est un truc de tartuffes !

Vous êtres des hypocrites, l'article 40 est un truc d'hypocrites destiné, une fois de plus, à contraindre le Parlement et à renforcer le pouvoir du Gouvernement et, plus généralement, de l'exécutif.

Oui, nous nous y opposons ! Oui, il y aura une VIe République ! Et oui, nous en finirons avec ces méthodes, qui posent problème en démocratie.

Ah bon ? Et ça, ce n'est pas une manoeuvre politique ? Et la LOLF, ce n'est pas une manoeuvre politique ?

On a donc le droit d'insulter, ici ? C'est ça, la nouveauté à l'Assemblée nationale ? Rappel au règlement ! On m'insulte et on insulte nos collaborateurs dans l'hémicycle !