Les amendements de Ugo Bernalicis pour ce dossier
10 interventions trouvées.
… et pour quoi faire ? Tout le reste est anecdotique. Or ce projet de loi – pardon, cette proposition de loi, mon lapsus est sans doute révélateur – …
… ne répond pas à cette question. Le texte floute les différences entre police nationale et police municipale ainsi qu'entre les fonctions régaliennes et celle de sécurité privée, de telle sorte que l'on ne saura plus qui peut accomplir quelle mission, à quel moment et dans quel cadre. Cela se fera au détriment de tout le monde, y compris de l'...
… c'est parce que la désescalade est dans l'intérêt des victimes de violences, par exemple des manifestants lors d'opérations de maintien de l'ordre, mais aussi des policiers et de la société en général. Nous avons tous intérêt à poursuivre la désescalade. Or ce texte, qui entre dans le jeu de la guerre des images, est un texte d'escalade.
Oui, chers collègues, nous sommes favorables à ce que la police nationale et la gendarmerie nationale aient de l'autorité. Mais l'autorité, ce ne sont pas des effets de manche ou d'estrade : l'autorité existe lorsque votre interlocuteur vous respecte, parce que vous-même respectez un certain nombre de règles démocratiques et déontologiques, et ...
Je l'affirme, et nous l'affirmerons chaque fois que nécessaire. Qu'aurait-on pu faire d'intelligent au sujet de la police ? Une mission d'information intéressante est en cours à l'Assemblée : elle vise à faire le bilan des CLSPD, les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance.
Ne serait-il pas temps d'intégrer aux CLSPD les habitants de chaque quartier concerné, afin qu'ils puissent exprimer leurs besoins en matière de sécurité ? Ne serait-il pas temps de leur donner la possibilité de venir dire en séance plénière, une fois par an, ce qu'ils attendent de leur police, qu'elle soit municipale ou nationale ? Ne trouvez-...
Pour ce qui est des moyens, justement, alors que la durée de formation des gardiens de la paix – une appellation dont on ne devrait pas oublier le sens – a été ramenée de douze mois à neuf mois en 2015, qu'avez-vous fait pour revenir à la durée initiale ? Rien ! Combien d'écoles avez-vous ouvertes ? Zéro !
Quand, à l'issue du concours, vous recrutez les stagiaires à 620 de moyenne pour leur faire suivre une formation bâclée avant de les envoyer dans les quartiers les plus difficiles, comment voulez-vous qu'il en ressorte le meilleur ? C'est impossible, et cela relève de votre responsabilité !
Je vous rappelle, monsieur le ministre, que c'est vous qui gouvernez, pas nous – mais si vous voulez céder votre place, nous la prendrons volontiers, vous êtes au courant ! Vous perpétuez la mise en application d'une doctrine très claire : la police de projection. On a concentré tous les moyens dans les hôtels de police et supprimé les commissa...
… mais nous tenons à ce que son activité soit républicaine et de proximité. C'est principalement sur ce point que nous sommes en opposition, et vous pouvez compter sur nous pour exercer cette opposition pendant les quatre jours à venir – peut-être même davantage, qui sait…